Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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En effet, dans les cours de composition de Polyphonies, nous voyons les suites de danse comme la gavotte, la gigue etc...
Comme il est difficile de toutes les aborder, j'aurais souhaité savoir comment connaître les structures de pièces comme la sarabande, la passacaille ou autre chaconne ?
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d'un point de vue de la composition, la structure générale des danses sont très proches: exposition, développement, réexposition. Par contre d'une pièce à l'autre, la manière de développer les commentaires diffèrent selon la danse ou le compositeur. si vous regardez les danses des "suites françaises" que vous vous êtes déjà procurées , vous constaterez par exemple que d'un menuet à l'autre, les commentaires sont travaillés différemment .
Ce qui réellement spécifique à la danse, c'est sa rythmique : pulsation à la noire bien appuyée pour le menuet, pulsation ternaire, régulière pour la gigue.
on peut trouver certains documents musicologiques qui décrivent leurs spécificités. il faut faire des recherches (dictionnaires de musique ou internet) mais on apprend beaucoup en analysant soi-même ces pièces, par exemple en se penchant sur plusieurs sarabandes de Bach et en effectuant des comparaisons. vous avez déjà un bon bagage pour vous y essayer .
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