Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour camarades,
bonjour Jean-Luc,
si j'ai bien compris l'intervalle libre n'existe pas en cours d'imitation mélodique, mais uniquement à la fin de celle-ci, sur le dernier posé de la dernière imitation. Cela vaut-il aussi en imitation contrapuntique ?
Je pose cette question par rapport au début de la conclusion du développement. Pour mémoire, voici la mesure qui y correspond chez Bach :
Pour résoudre la note pédale de la première mesure, nous sommes tenus de mettre une consonance sur le premier posé de la deuxième mesure, c'est bien ça ? Or, comme l'intervalle de l'imitation contrapuntique est soit une quarte, soit une quinte, soit une octave, nous n'avons pas ici d'autre choix que l'octave pour obtenir cette consonance (la quinte n'étant pas consonante en contrepoint renversable), puisque les deux notes au premier posé de la deuxième mesure correspondent tous deux à la fin du même schème, imité contrapuntiquement. Car nous n'avons pas ici la possibilité de faire comme Bach, qui s'en tire avec un retard de résolution (puisque nous ne savons pas encore l'employer)...
...à moins que justement, la note au premier posé de la deuxième mesure soit un intervalle libre, auquel cas ce dernier peut servir de variable d'ajustement.
Je résume donc ma question : A-t-on ici la possibilité d'employer un autre intervalle d'imitation que l'octave, et si oui, comment ? Existe-t-il un intervalle libre sur le premier posé de la deuxième mesure, même si on se trouve en cours d'imitation ?
D'avance merci pour vos réponses !
PS :
Après un petit coup d'oeil sur le travail de mes prédécesseurs dans la galerie audio, j'ai vu des solutions très différentes :
-certains ont considéré que ce premier posé de la deuxième mesure était un intervalle libre,
-d'autres ont choisi la tierce comme intervalle d'imitation contrapuntique,
-un autre enfin, solution qui me tente le plus, a réalisé une imitation non pas semblable, mais contraire...
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Bonsoir Guillaume,
Pour qu'elles puissent être consultables par tous les Polyphoniens, les illustrations doivent être pérennes et donc être hébergés exclusivement sur le serveur de Polyphonies. On tolérera un usage momentané et très temporaire d'images non hébergés, à la condition de régulariser rapidement ces cas.
Merci de lire le point 2) du message de la rubrique "Présentation": http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=2229
Et celui de la rubrique "Comment ça fonctionne": http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=95
Didier pour la modération.
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- En effet, il est nécessaire qu'il y ait une consonance sur le premier posé, hormis s'il y a un retard.
- les intervalles d'imitations contrapuntiques peuvent être l'octave, la quinte ou l'octave. A priori, l'intervalle libre existe aussi dans les imitations contrapuntiques. Cela dit, cela dépend toutefois du type de divertissement. Par exemple, si par exemple, deux mesures d'un divertissement reprennent deux autres mesures entières en imitation, il n'y a plus alors d'intervalle libre dans ces imitations.
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Merci pour ces précisions, Didier ! Désolé, j'ignorais totalement ce dispositif d'envoi des images. Je ferai mieux la prochaine fois.
Et merci, Jean-Luc, pour votre réponse : j'en déduis qu'en l'occurrence, l'intervalle pour arriver sur ce premier posé est libre, mais qu'il ne le sera pas pour les deux mesures suivantes, censée reprendre les deux premières en imitation.
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Tout à fait !
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Splendide ! Merci pour cette réponse.
Je vous ai envoyé mon travail hier soir.
J'espère que ça ira.
Bonne journée.
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