Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour à tous,
Je m'amuse avec mes nouveaux instruments virtuels, je maîtrise encore paaaaaaaaas du tout les bidouillages en midi, la compression, la reverb les articulations bref je débute mais je m'y met!
https://soundcloud.com/turboshoes/flute-quarte-debut
Il s'agit d'un quartet avec Flute, j'adooooore ceux de Mozart et là c'est juste un début, je composerai la suite ce week end mais j'avais envie de poster le début ici.
J'ai tout composé sur papier d'une traite, j'ai presque pas retouché hein Jean Luc, j'apprends de mes erreurs ^^
Voilà vous pouvez tout critiquer, la mélodie très basique, le mixage pourri et le son pas assez fort...
Si vous aimez bien je serai content mais vous êtes pas obligés
Sur mon soundcloud il y a aussi un quatuor de cordes, ma première pièce avec ces damnés instruments midi aux mille articulations...
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Je suis aussi à ce point de réflexion concernant les articulations de instruments midi, des banques de sons ou samples proposent de nombreuses possibilités sonores mais je n'ai pas encore trouvé le séquenceur midi "miracle" capable d'interpréter les coups d'archets, les pizz et autres articulations sans produite une soupe sonore insipide, il faut s'y coller à la main et se refaire toutes les nuances et changement de banques à la volée, un travail considérable ... qui pourrait être en grande partie automatisé puisqu'écrit sur la portée.
La flûte, c'est pareil, les articulations sont innombrables mais on ne peut se contenter d'un souffle continu de sifflet sans jeu de lèvres, de souffle, etc.
A se demander si finalement, à ce niveau, le midi ne serait pas plus compliqué que de jouer réellement de l'instrument.
Quoi qu'il en soit, je suis tout ouïe à l'écoute de ce début de composition et j'attends la suite avec impatience. Bravo !
Et d'ailleurs, ici, les articulations des flûtes et cordes sont assez bien rendues, est-ce du travail manuel sur fichier midi ?
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Merci, je suis très content pour un premier jet en fait, je vais pouvoir faire de bonnes maquettes
Il s'agit de travail purement midi, je compose sur papier puis je transcrit la partition dans un éditeur et j'exporte en midi dans cubase.
J'écoute un peu le rendu de l'éditeur et j'exige quelques notes qui ne vont pas, puis dans cubase ce n'est pas si compliqué que ça, il y a des expressions map déjà configuré pour mes instrus qui permettent de facilement assigner sforzando, scacatos legato, short, ect...
Je fais chaque instrument en solo, articulations puis expression à la souris et quand j'ai fini un je met en solo le deuxième et j'equilibre les niveaux de volume grâce au contrôleur expression.
Il vaut mieux avoir une partition solide, avec des nuances un peu partout sinon on s'y perd, mieux vaut tout penser sur papier je m'en rend compte, mais pour ça il faut de l'expérience et de la technique, beaucoup de lecture de partition...
Voilà la suite: un peu plus barré
https://soundcloud.com/turboshoes/flute-quartet-master
Le plus dur est passé pour moi en mao, j'arrive à me débrouiller maintenant!
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Très bon rendu, le résultat est encourageant.
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Bonjour turbo chaussure,
j'aimerais bien faire du "pourri" comme vous !
Voici maintenant quelques mois que je me penche sur la MAO, et si seulement je parvenais à ce type de rendu ! Vous utilisez quoi, comme vsti ?
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J'ai acquis en seconde main des vsti vsl, la spécial édition ici. Je dis pas que c'est pourri hein juste que je débute et qu'on peut faire bien mieux avec les mêmes outils!
Ça fait quelques années que je m'essaye à la mao mais c'est vraiment mon premier rendu sympa, ça me plait bien maintenant de faire ça...
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Ah oui, avec une telle banque, cela peut sonner !
Beau travail, n'empêche...
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Bonjour Turbo chaussure,
pour en remettre une couche sur le sujet du rendu réaliste en MAO, voiciune vidéo assez impressionnante, où du Tchaikovsky est interprété de manière assez convaincante uniquement avec des sf2 gratuits trouvés sur internet. L'auteur de ce petit prodige, un prof de musique américain, donne ses explications ici. Cela m'a d'autant plus intéressé que ma configuration ressemble à la sienne : édition de partitions sous Musescore, utilisation de LMMS et de SF2 (mon pc date de 2006, il ne faut pas trop lui en demander...).
Nul doute qu'en vous inspirant de ses conseils et astuces, avec la base de sons dont vous disposez, vous arriviez à un rendu assez bluffant...
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Bonjour Guillaume,
Je suis un inconditionnel du libre.
J'ai également cet environnement d'outils sous Linux. J'avais fait quelques essais sur LMMS que je trouvais doté de potentialités prometteuses il y a deux ou trois ans mais que j'avais dû abandonner du fait de l'instabilité du logiciel à l'époque. Je me suis tourné vers Ardour qui est parfait pour le mixage des sons enregistrés (équivalent à pro tools) mais moins pour ce qui concerne les parties Midi.
Cette démonstration me donne donc l'envie de revenir sur LMMS si la stabilité est au rendez-vous des dernières versions du logiciel.
Concernant la partie purement Midi, Musescore dispose d'un éditeur "piano roll" où l'on peut ajuster finement les durées des notes quoique cet éditeur me semble un peu rudimentaire, je suppose qu'il en existe de meilleurs en ce qui concerne la retouche fine des paramètres Midi (Notation? Sonar?).
Merci pour ce partage.
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Bonjour Turbo chaussure,
C'est très agréable et donc trop court à mon goût, j'attends la suite !.
Je ne suis pas un fin connaisseur de la musique classique (qui je le suppose est particulièrement exigeante !) mais ça sonne bien net et harmonieux à mon oreille.
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