Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Je ne suis pas certain d'avoir tout compris dans le fonctionnement de ce tableau (que j'utilise pour seulement pour vérifier).
Voici quelques questions dont je n'ai pas trouvé la réponse sur le forum
Question 1 : Dans ce tableau, que signifie le symbole X : demi-ton diatonique ?
Question 2 : Dans ce même tableau, il indique qu'on peut bémoliser la 7ème de l'accord I ; pourtant do-mi-sol-sib est l'accord V7 de FaM, non ?
Question 3 : si on dièse la tierce, on obtient do-mi#-sol-si ; cet accord n'est-il pas chromatique (bien qu'il n'y ait pas de tierce ou sixtes chromatiques) ?
Merci d'avance pour les réponses.
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Bonjour DiversonStrasbourg,
Je ne sais pas ce qu'est le tableau de Paulo Amorin mais je peux répondre à votre question 3 :
do-mi# est une tierce majeure augmentée, donc une tierce chromatique et de fait, l'accord est bien chromatique.
Une seule règle très simple pour reconnaître si un accord est chromatique, il suffit de placer les notes dans l'ordre des tierces et si une des tierces est chromatique, l'accord est chromatique.
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Bonsoir Didier,
Merci pour ce début de réponse. En effet, après lecture c'est évident.
Le fameux tableau est disponible ici :
http://www.polyphonies.eu/lemensuel/Chr … s-une.html
Jérôme (DiversonStrasbourg)
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A oui, en effet, je me souviens de ce tableau que j'avais vu sur ce forum. Il est un peu compliqué.
1) Il me semble que X veut dire qu'on est sur un demi-ton et qu'il n'est pas permis de chromatiser la note dans ce cas, par exemple en do majeur, passer une note de la mélodie de do à dob n'est pas possible car il existe le si qui forme un demi-ton diatonique avec do. Dans une certaine mesure on évite donc l'enharmonie.
2) En effet, il y une erreur sur le chromatisme de la 7ème.
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Bonjour Didier,
Merci pour vos réponses rapides.
Encore une petite question :
Prenons l'accord ré-fa-la-do (degré II de DoM) : si on dièse la tonique, on obtient ré#-fa : tierce mineure diminuée donc chromatique pourtant, il s'agit aussi de l'accord fa-la-do-mib càd l'accord V7 de SibM, non ?
Du coup, il y aurait une erreur dans le tableau ET la règle des tierces chromatiques ne fonctionnerait pas ... c'est embêtant !
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Effectivement ré#-fa-la-do est enharmonique de fa-la-do-mib, les deux accords sonnent exactement de la même façon.
Mais dans ce cas, ré# n'est pas à comparer à mib car en do majeur, ré# est bien une note chromatique qui n'est pas dans un demi-ton diatonique de cette gamme comme pourrait l'être mi# par rapport à fa.
Donc en Do majeur on peut durcir ré en ré# même si en Sib majeur on retrouve un accord qui sonne enharmoniquement de la même façon.
Par contre en Do mineur, on ne pourrait pas durcir le ré en ré# à cause du demi-ton chromatique ré-mib.
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Merci beaucoup.
Dernière question pour être bien sûr :
En DoMajeur, si je ramollis la tierce de l'accord II : re fab la do, j'obtiens un accord avec une tierce mineur diminuée
MAIS en réalité, je ne peux pas rencontrer cette possibilité dans cette tonalité car fa se résout forcément sur mi (1/2 ton).
Toutefois, peut-on considérer l'accord précédent comme chromatique (dans l'absolu ...) ?
Jérôme
,
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Oui, on pourrait chromatiser le fa en fab avec le mode de Do mineur par exemple, puisque mib fa n'est pas un demi-ton diatonique.
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