Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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bonjour à tous.
j'ai quelques questions qui concernent les exemples du cours A06 (2)
1) le parrain mesure 6
pourquoi entre la basse et la mélodie (si) n'y a t-il pas une dissonance ( donc note fonctionnelle ) puisque 4+
2) ombra me fu mesure 18
la ligne de basse ne procède pas par mouvement conjoint (VIIa ---- V) c'est acceptable ?
3) Amsterdam mesure 3-4
2 5tes de suite ?
il y a d'autres exemples du même genre à d'autres mesures dans chaque exemple.
dites moi tout merci.
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Les trois pièces appartiennent à des styles d'écriture différents:
1) Le parrain:
Nino Rota est un compositeur du XXème siècle qui se situe après Debussy et après Stravinsky. Le langage classique a complètement éclaté. Il est donc très libre par rapport au langage classique. Tout en conservant une écriture se basant sur le classique, Il n'hésite pas à prendre certaines libertés comme celle-ci
2) Ombra mai fu:
Haendel est un contemporain de Bach. On est donc dans un langage que nous connaissons bien. Ici, Mais là aussi, c'est une petite entorse à la pratique que nous connaissons. Qu'est ce qui peut le justifier? C'est probablement un choix expressif de vouloir arriver un peu durement sur cet accord F.
3) Amsterdam:
Il s'agit d'un arrangement pour guitare purement intuitif. Jacques Brel, bien que génial auteur de chansons, n'a pas pris de cours d'écriture, ce qui explique cela..
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merci Jean-Luc.
c'est plutôt rassurant finalement. je suppose que pour nous (polyphoniens) il s'agira d'une liberté "mesurée" ?
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Il y aura un cours où l'évolution du langage sera abordée. Ensuite, cela sera à vous de gérer cette liberté en se rappelant que ce que les techniques apprises permettent d'obtenir des enchaînements qui sonnent bien. Ainsi, ce sera vous qui la mesurerez
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c'est plus sage en effet.
Merci.
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