Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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bonjour
j'ai du mal à comprendre...
CM7/9. dans le cours il est écrit : il est nécessaire d'éviter la 9e mineure si-do avec la mélodie...La 9e mineure de CM7 c'est Réb donc...
à partir de là je cale.
plus loin : F#M7/11. cet accord peu employé comporte une 9mineure Si-Do ainsi qu'une 11e augmentée Fa-Si. là non plus ce n'est pas très claire pour moi.
Alors. éviter les 9e m entre les notes d'accords et les extensions ou les extensions et la mélodie ou les deux...
Bon, c'est confus dans mon petit cerveau.
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CM7/9:Il y a bien une mineure do-réb dans cet accord mais il y en a une autre aussi si vous placez la 7ème si à la basse avec un do dans la mélodie. Dans les deux cas, l'intervalle est dur et mérite des précautions.
F #11 M7 : Vous n'avez pas écrit correctement l'accord. C'est la 11ème qui est augmentée et non le fa. L'erreur d'interprétation n'est pas étonnante. Ce sont les limites du chiffrage américain où l'on se sert des # et des b pour signifier augmenté ou diminué, ce qui génère nécessairement des confusions.
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merci Jean-luc
toute fois, dans beaucoup de partition je vois FM7#11... ce n'est pas mieux ? en fait souvent l'extension est écrite après : D7b9... ça évite quelques malentendus...non...
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Tout à fait. C'est beaucoup mieux de placer les extensions # ou b après les 7èmes mais ce n'est pas toujours possible.
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parfait.
Ne peut-on pas dire que l'intervalle de 9m est à "éviter" entre n'importe quelle note (extension ou pas) lors de l'harmonisation d'un accord ?
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Non, il ne faut pas l'éviter mais l'employer avec précautions. Pour cela, il vaut bien écouter l'enchaînement dans la quelle on souhaite la placer. De plus, elle peut être très expressive ce qui peut être intéressant...
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merci Jean-luc
c'est clair.
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