Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
Je ne comprends pas bien une partie de la correction de Jean-Luc.
OK pour la trop grande proximité des mouvements majorés et minorés .
Par contre pour "la proximité du VI minoré et du VII majoré est excellente car très expressive" , je n'arrive pas à comprendre comment la mettre en œuvre dans le cheminement en A.
Auriez vous un exemple à me proposer ?
PS.
J'imprime et lis bien l'aide aux exercices et le résumé, mais étant complètement débutant j'ai du mal à tout comprendre et assimiler d'un coup. Il me faut bien quelques exercices , erreurs et corrections pour y arriver.
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Bonjour Patrick-06
Vous pouvez par exemple, au lieu du Do bécarre, écrire votre cheminement vers un Si en noire, puis le répéter en croche et ensuite placer Do# Ré# en doubles croches puis Mi en noire.
J'espère que ce petit exemple aura pu vous aider.
Bonne continuation
David
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Bonjour
Moi je donne un avis sur le PS que vous avez subtilement mis dans votre message.
Dans toutes les étapes de la formation vous aurez des points difficiles à comprendre et Jean-Luc a de nombreuses fois évoqué le fait que l'on apprend et progresse par l'erreur et la correction. Cela lui permet aussi de voir les points faibles et à travailler de l'élève.
Personnellement j'avais eu un enseignement "général" où l'on n'acceptait pas ou peu les erreurs ! Il fallait tout savoir et pas de faute !
J'ai changé mon mode de réflexion ... , à plus de 50 ans, quand j'ai commencé à travailler avec Jean-Luc et cela m'a été bien profitable.
Profitez-en également !
Fabrice - Modérateur
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Patrick-06 a écrit:
Par contre pour "la proximité du VI minoré et du VII majoré est excellente car très expressive" , je n'arrive pas à comprendre comment la mettre en œuvre dans le cheminement en A.
Auriez vous un exemple à me proposer ?
Bonjour,
Vous avez des exemples sur la vidéo du cour à 2min20 à la 8ème et 9ème pulsation ou encore à 5min15, pulsation 2 et 3.
Dernière modification par Ibadez38 (07-11-2020 09:13:11)
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Bonjour et merci à tous pour votre aide,
Je crois qu'il y a un problème de vocabulaire.
Lorsque les notes VI et VII sont " cote à cote" , elles sont forcément, soit majorées, soit minorées toute les deux, selon qu'elles montent ou descendent.
Il ne peut donc pas y avoir de VI minoré et VII majoré cote à cote, sauf erreur de ma part.
Par contre lorsque Jean-Luc parle de " proximité" du VI minoré et du VII majoré , cela ne veut sans doute pas dire cote à cote, mais plutôt avec une ou deux notes entre le VI et le VII.
Dans ce cas , il est naturellement possible d'avoir un VI minoré et un VII majoré.....proches l'un de l'autre, mais pas cote à cote
Est ce bien cela ?
Encore merci pour vos interventions
Patrick
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C'est exact!
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