Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour, je me nomme Emmanuel et j'utilise le forum, pour la première fois. J'ai trois questions à poser sur le cours 16 en harmonie. Je ne sais pas si je dois les poser en un seul post ou si il fallait les séparer. Vous me corrigerez au besoin.
- Il me semble que l'on n'enchainait pas les degré V vers VII (peut être à cause de la tierce montante). Est ce que c'est encore valable avec les accord V7 vers VII7 ou l'on peut le faire quand même? ou en utilisant les renversements?
- Ma deuxième question en concernant la position 8 dans les accord de 4 sons: on a vu au cours 15 que l'on pouvait doublé une des notes de l'accord V7 et le chiffrer 8. Est valable pour tous les accords de septième? comme le VII7 et le IV7 et les prochains également?
- Pour finir, j'avais entendu parler dans mes très lointain cours de jeunesse, de la septième d'espèce. Je voudrai savoir si c'est ce qui correspond aux accord IV7 par exemple ou si c'est encore autre chose?
Je vous remercie à l'avance pour vos retours.
Emmanuel.
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Bonjour Emmanuel
Bienvenue sur le Forum
- On n'enchaîne pas V7 et VII7 car il y a une tierce montante. Qu'il y ait une 7ème ne change pas la donne, ce sont les degrés en fondamentale que l'on considère;
- On peut placer une position 8 avec n'importe quel accord de septième. Pour que l'on perçoive un accord 7, il doit y avoir au moins la fondamentale et la 7ème dans cet accord.
- On parle de 7èmes d'espèces lorsque l'on considère la constitution des accords 7 :
1ère espèce: accord M + 7m soit l'accord V7 en majeur et en mineur
2ème espèce: accord m + 7m soit les accords II7, III7 et VII7 en majeur et IV7 en mineur
3ème espèce accord 5- + 7: soit accords VII7 en M et II7 en mineur
etc...
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Merci beaucoup pour toutes ces explications.
Pour revenir sur l’enchaînement V vers VII elle reste cependant possible en utilisant les renversements si j’ai bien compris.
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En effet les renversements sont possibles avec ces degrés
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