Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
Petites questions sur les exercices de la série 9b où nous avons tous les accords à disposition à part le VII.
13 possibilités d'accords ouvrent beaucoup de perspectives et permettent de choisir quasiment ce que l'on veut.
J'ai quelques questions sur les contraintes : j'ai compris qu'il fallait privilégier le mouvement continu conjoint, le mouvement contraire lorsque c'était possible, les accords secondaires et les accords renversés.
1°) Un mouvement continu est-il purement ascendant ou descendant? Exemple : mi ré mi ré do si la sol est-il un mouvement continu (peut-on tournoyer un peu)?
2°) Y a-t-il une hiérarchisation des contraintes citées plus haut? Qu'il y a-t-il de plus important à respecter?
Voici un exemple joint:
Quel serait le meilleur choix dans cet exemple?
Merci
mfischer
Dernière modification par mfischer (31-07-2009 09:51:11)
Hors ligne
mfischer a écrit:
J'ai quelques questions sur les contraintes : j'ai compris qu'il fallait privilégier le mouvement continu conjoint, le mouvement contraire lorsque c'était possible, les accords secondaires et les accords renversés.
1°) Un mouvement continu est-il purement ascendant ou descendant? Exemple : mi ré mi ré do si la sol est-il un mouvement continu (peut-on tournoyer un peu)?
Bonsoir MFischer,
Je vais laisser Jean-Luc répondre à vos questions. Malgré tout, je vais vous apporter le fruit de mon expérience : essayez de privilégier les mouvements dynamiques autant que faire se peut ; le tournoiement est possible, mais "mi ré mi ré" est à proscrire car la ligne mélodique est trop linéaire, peu intéressante... J'ai dû souvent utiliser la gomme pour tenter de trouver des mouvements continus mais c'est ainsi que l'on progresse !
mfischer a écrit:
2°) Y a-t-il une hiérarchisation des contraintes citées plus haut? Qu'il y a-t-il de plus important à respecter?
Quant aux accords, je crois qu'il faut les penser secondaires puis en premier renversement, sauf s'ils sont trop répétés dans le cheminement. Par exemple : "IIIa VIa IVa VI VIa II IIIa", ce ne serait pas terrible. Mieux : "IIIa Ia IVa III VIa II Va". Bon, c'est juste un exemple, mais j'ai appris à jongler à la fois avec le fait de privilégier les accords secondaires et les accords en premier renversement avec la recherche de la diversité. Je crois que c'est dans ce sens qu'il faut penser la réalisation des exercices.
Hors ligne
Harmo a bien répondu je pense; de toute façon, il faut se mettre dans la tête qu'il n'est pas toujours possible de respecter à la lettre tous les conseils: la diversité est importante mais je remarque qu'en contrepoint à 3 voix (que j'apprends actuellement), il faut aussi apprendre à privilégier une voix plutôt que l'autre (hiérarchie); à ce sujet, sache que la basse est la voix la plus importante d'où la nécessité dès maintenant d'écrire une jolie voix de basse intéressante au possible!
Un exemple parmi d'autres: le retard: quand tu passeras à ce niveau-là, tu te rendras vite compte qu'il n'y a pas 36 solutions (il m'est même arrivé de ne pas en trouver, mis à part des tournoiements à répétition de pauvre qualité mélodique)...
Hors ligne
mfischer a écrit:
Voici un exemple joint [...]
Quel serait le meilleur choix dans cet exemple?
Voici mon analyse :
l'accord II est possible en effet, mais nous resterions sur la même note, ce qui n'est pas très intéressant mélodiquement : vous avez un mouvement dynamique ascendant, il serait bien de le poursuivre. L'accord IIa avec mi à la basse semble être un meilleur choix : le mouvement dynamique se poursuit en mouvement ascendant, tout va bien. De plus, vous avez un mouvement disjoint à la basse et un mouvement conjoint au soprane. Ces deux mouvements sont complémentaires. Idem avec l'accord IVa, même si le soudain écart de quinte rend le mouvement beaucoup plus expressif. En un sens, ce peut être intéressant. Les accords IV et VI ne sont pas possibles ici, car vous auriez un enchaînement a-F disjoint, ce qui est interdit dans ces exercices. L'accord VIa est possible mais moins intéressant que les mouvements dynamiques amenés par les accords IIa & IVa. Afin de choisir entre IIa et IVa, il faut voir ce que l'on va placer à l'accord suivant. Si l'on écrit un mi avec l'accord IIa, le mouvement peut peut-être se poursuivre en montant en plaçant un la (accord Va) ou en descendant en écrivant un ré (accord Ia ou accord III) ; par contre, si vous avez choisi de placer l'accord IVa, vous n'avez pas le choix : il vous faut placer un la (préparation et résolution de la position 8 avec l'accord Va).
Voilà : la balle est dans votre camp, maintenant !
Dernière modification par HarmoChopin (01-08-2009 18:40:23)
Hors ligne
Merci à Harmochopin et Monus pour vos réponses instructives...
mfischer
[C13] niveau I
Hors ligne
Pages: 1