Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc,
Dans cet exercice, je me retrouve aux 6ème & 7ème mesures avec "ré do si do ré mi". Si j'applique la règle du 6/7, je devrais écrire "ré - do - si - do bécarre - ré bécarre - mi " ; or, j'aurais dans ce cas une fausse relation.
Si je change l'intervalle d'imitation, je me retrouve forcément avec le même problème autre part.
Dans ce cas, que dois-je faire ? Ne pas appliquer la règle du 6/7 en considérant que, dans ce passage, nous passons en mib -mineur ? Dois-je chercher un nouveau schème initial ?
Dernière modification par HarmoChopin (02-09-2009 07:45:44)
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Dans un cas comme celui-ci – et ce sera pareil en composition- où le développement est bien construit, ce n'est pas ce dernier que nous modifierons puisqu'il convient. C'est donc la règle du VI VII que l'on va adapter pour que mélodiquement et contrapuntiquement cela reste cohérent.
Ici, pour éviter la fausse relation, la seule solution consiste à tout minorer ou tout majorer. Cette seconde solution sera la plupart du temps celle que nous choisirons en composition. En effet la sensible majorée est une note essentielle du mode.
C'est donc ce que nous pouvons choisir ici: majorer ré-do puis do-ré
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Jean-Luc a écrit:
Dans un cas comme celui-ci – et ce sera pareil en composition- où le développement est bien construit,
Jean-Luc a écrit:
ce n'est pas ce dernier que nous modifierons puisqu'il convient. [...] Nous pouvons choisir ici: majorer ré-do puis do-ré
Merci !
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