Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean Luc,
Harmonie accords a
J’avais noté dans ma check List que dans ces accords on ne devait pas redoubler la basse et placer à sa place : la tierce, puis comme troisième note de l’accord, celle du soprano à l’octave inférieure.
Or dans mon corrigé exercices harmonie 8b il y a trois accords qui se suivent :
Va 6
IVa 3
Va 6
Et je n’ai pas compris pourquoi en ce qui concerne l’accord du milieu (et précisément celui du milieu) on doit construire cet accord comme un accord F
__ La règle du non redoublement de la basse des accords en a est elle obligatoire uniquement que si l’accord a est isolé entre deux accords F ?
__ Si c’est un groupe de deux accords seulement, le non redoublement continue t il de s’appliquer ?
Comme vous le voyez cette règle est encore bien floue dans mon esprit mais une fois comprise et notée dans ma check List peut être que je ne commettrais plus ce type d’erreur.
Merci d’avance de vouloir bien éclairer ma « lanterne »
jacques
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Bonjour,
Quand il y a plusieurs accords a qui se suivent, on alterne "redoublement de la basse" / "redoublement de la tierce": cas de ton exemple avec un nombre d'accords a impair; si ce nombre est pair, on redouble la tierce de l'accord a quand il y a mouvement contraire, et l'octave quand mouvement parallèle.
Mais relis le cours 11: c'est tout très bien expliqué!
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Bonjour et merci Monus pour tes explications claires et précises
Je note bien tout cela dans ma Check List et ma "caboche"
cela me sera utile.
Je lis bien les cours et même les relit, mais dans mon esprit ce qu'il faut faire et ne pas faire se mélange très souvent.
merci encore
jacques
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C'est très juste Monus.
Une dernière observation pour Jacques06: Tous les accords se construisent en plaçant les voix intérieures au plus du soprane, sauf l'accord a pour lequel on redouble sa basse. Aussi lorsque l'on ne redouble pas la basse d'un accord a, on revient à la construction normale de l'accord avec les voix intérieures au plus près du soprane (comme pour l'accord F et les autres accords à venir)
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