Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Désolé si ce n'est pas dans la bonne rubrique mais je ne savais pas trop où classer cette question.
Voilà ma question: on a pris l'habitude de trouver la sensible à partir d'une tonalité donnée, par exemple en mi mineur, la sensible est ré#. Par contre, si l'on retourne le problème, il y a des cas où cela me semble plus compliqué; par exemple, j'ai trouvé cette question dans un "test" de solfège: "donnez les deux tonalités qui ont do comme sensible"... Je cale... Je pense à Réb Majeur pour la 1ère mais la 2ème? Merci pour vos lumières...
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Do ne peut être sensible que deux modes (et non tonalité): réb majeur ou réb mineur. Vous aurez beau retourner par tous les bouts, c'est mathématique: do ne peut être le degré VII que si la tonique est ré. elle ne peut être une sensible (1/2 ton) que si ré est bémol. Elle peut aussi être le degré VII en ré -mineur (ré mineur modal).
Il semble que l'auteur de la question de ce test confond mode et tonalité et attendait que l'on réponde réb majeur (5b) et réb mineur en fab(7b)
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Je m'excuse, mais je ne crois pas qu'il y ait 7 bémols en réb mineur (ou fab majeur), mais plutôt 8. Toute les notes ont un bémol sauf si qui a un double bémol.
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Merci Jean-Luc, c'est ce que je pensais aussi... d'où ma surprise en voyant la question...
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cg2000 a écrit:
Je m'excuse, mais je ne crois pas qu'il y ait 7 bémols en réb mineur (ou fab majeur), mais plutôt 8. Toute les notes ont un bémol sauf si qui a un double bémol.
Jean-Luc a raison (évidemment ) : si do est la sensible de réb mineur, c'est parce que le dob a été majoré. Il s'agit ici du réb mineur harmonique (le degré VII est majoré).
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