Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
Désolé, je continue avec une question que j'ai trouvée dans un test et où je pense connaître la réponse mais n'en suis pas sûr: on demande d'écrire l'accord de 3 sons dans la tonalité de ré mineur harmonique, IVe degré, 1er renversement...
A mon avis, je répondrais sib-sol-ré (il n'y a qu'une clé de sol pour répondre) mais j'ai un doute car parfois, dans certains livres d'harmonie, ils ne notent que la basse "chiffrée" avec un "6" en dessous pour indiquer le 1er renversement; par ex. en ré mineur harmonique, on aura une basse sib, un 6 en dessous de la portée et en commentaire: nous sommes sur le VIe degré de ré mineur avec un 1er renversement! Donc je me demande, pour revenir à la question du test, s'ils n'attendent pas comme réponse: sol-mi-sib qui en fait serais l'accord IIa...
Désolé si j'ai l'impression de me prendre la tête pour rien mais il y a vraiment des trucs qui m'échappent chez certains "auteurs" (souvent des profs ou anciens profs du conservatoire ) alors que la notations Polyphonies est tellement claire...
Dernière modification par Monus (12-11-2009 09:24:16)
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Monus a écrit:
on demande d'écrire l'accord de 3 sons dans la tonalité de ré mineur harmonique, IVe degré, 1er renversement...
A mon avis, je répondrais sib-sol-ré
N'est-ce pas plutôt sib-ré-sol ?
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Là tu joues sur la position A mon avis les 2 sont valables...
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Bonjour,
Effectivement, il me semble aussi que les 2 accords mentionnés sont corrects. C'est pour cela que la mention l'accord de 3 sons me paraît bizarre. A moins que, dans l'esprit de l'auteur, il suffise juste de partir de l'accord de fondamentale (sol-sib-ré) et de déplacer la tierce sur la ligne de basse.
Tout cela pour dire que selon les ouvrages que l'on consulte, on peut avoir des notations ou des points de vue différents. Je rejoins donc complètement Monus là-dessus.
Monus a écrit:
dans certains livres d'harmonie, ils ne notent que la basse "chiffrée" avec un "6" en dessous pour indiquer le 1er renversement; par ex. en ré mineur harmonique, on aura une basse sib, un 6 en dessous de la portée et en commentaire: nous sommes sur le VIe degré de ré mineur avec un 1er renversement
Est-ce que dans la présentation du test, figure la mention IV6 ? Dans ce cas, à mon sens, le si bémol est bien le degré 6 de l'accord de Ré mineur, mais relatif à l'accord IV.
J'ai également trouvé ce type de notation dans les leçons d'harmonie de Jean-Louis Foucart: celui-ci appelle l'accord en premier renversement "accord avec sixte" (le "6" apparaît en indice à côté du nom de l'accord, e.g. V6 pour Va , et le second renversement "accord avec quarte et sixte" (le "4" à l'indice inférieur, le "6" à l'indice supérieur). Jean-Louis Foucart fait donc référence davantage aux intervalles présents dans l'accord qu'aux chiffrages eux-mêmes. Et ce ne sont là que deux exemples de notations...
De plus, toujours dans ce fascicule, les règles d'enchaînements d'accords en premier renversement ne sont pas les mêmes que celles vues en cours (il se base sur l'intervalle entre deux degrés successifs et redouble les octaves ou les quintes. Il a une ribambelle de cas et cela m'a l'air assez compliqué, à la lecture, pour mon modeste niveau.
Donc, pour en revenir aux règles d'enchaînement des accords en premier renversement, rien à voir a priori avec les règles d'alternance de tierce et de soprane selon la nature des mouvements, que nous a enseignées Jean-Luc. Avec Jean-Luc, tout semble limpide .
C'est donc parfois très perturbant quand on essaie d'approfondir (ou d'éclaircir) un point du cours, de se plonger dans d'autres manuels, car à l'arrivée, on n'est pas plus avancé. Heureusement que Jean-Luc est là ! (oops, j'oublais "le forum" et "les Polyphoniens" ).
jlbellier
niveau I - cours 20
Dernière modification par jlbellier (12-11-2009 14:04:16)
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Si j'ai bonne mémoire, dans le 1er cours sur le 1er renversement (ou peut être est ce celui du 2ème renversement?), je parle un peu des chiffrages classiques.
Dans notre manière de chiffrer, le chiffre 6 nous donne la position de l'accord en précisant l'intervalle entre la basse et le soprane. Comme dirait Jlbelier, c'est clair et limpide
Dans les chiffrages des traités d'harmonie, on chiffre tous les accords en premier renversement par un 6 et l'on indique seulement la note de basse.
Dans votre exemple, l'accord à 3 sons sur le degré IV est bien sol sib ré. Pour chiffrer cet accord, vous placez la tierce à la basse, sib et un chiffre 6 au-dessus. Cela s'appelle un accord de sixte. Par contre, ce chiffrage ne vous donne pas la position de l'accord ni les voix intermédiaires.
On pourrait donc avoir pour ce chiffrage 6, de la basse au soprane:
sib ré sol ré
sib sol sib ré
sib sol ré sol, etc...
je vous renvoie à cet article du Mensuel où tout est expliqué
http://www.polyphonies.eu/lemensuel/spip.php?article110
Je suis d'accord avec Jlbellier: tant que vous n'avez pas fini la formation, évitez de côtoyer plusieurs pédagogies en même temps. Cela ne peut que vous embrouiller. Par contre quand vous aurez suffisamment de pratique derrière, vous pourrez lire ces ouvrages avec le recu et le regard critiqul nécessaires
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Merci Jean-Luc et tous les autres pour votre aide!
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