Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
On s'est interdit jusqu'ici l'accord VII en majeur en raison de la quarte augmentée et la quinte diminuée présente entre la basse et le sopranne.
On s'autorise désormais l'accord VIIa car ce diabolus in musica n'existe pas entre la basse et le soprane, cependant il existe toujours entre les voix intérieures. De plus, l'accord VIIa, lorsque l'on redouble le soprane, présente à la fois une quarte augmentée et une quinte diminuée dans les voix intérieures !
Je suis conscient du rôle prépondérent des lignes mélodiques sopranes et basses, mais j'avoue que je m'étonne de pouvoir dans un même accord avoir 2 diabolus in musica.
Par exemple, devrait-on éviter le VIIa lorsque le soprane est à redoubler ?
Merci,
Thibault
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Il faudra attendre les cours de contrepoint pour gérer tous les diabolus que l'on pourra rencontrer. Nous ne laisserons de répit à aucun d'entre eux, c'est promis
Si nous devions gérer toutes ces relations mélodiques particulières pour chaque voix, ces exercices deviendraient d'une réelle complexité. Alors qu'en contrepoint à 4 voix , ils ne présentent plus cette difficulté.
Vous l'avez compris, c'est pour que ces cours restent progressifs que l'on ne traite pas tous les problèmes en même temps et ainsi les exercices que vous réalisez restent corrects musicalement
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Merci Jean-Luc pour cette réponse très claire.
A bientôt,
Thibault
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