Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc !
Déjà un petit salut à toute la "communauté" polyphonies, car c'est mon premier message, et je ne connais pour l'instant personne ici. J'espère qu'on fera du bon travail tous ensemble :-)
Ensuite, j'ai une petite question pour Jean-Luc à propos de la correction de mon dernier exercice (exo harmonie 1a du cours 4) :
En parlant de la mélodie des lignes de basse, vous avez dit que "nos lignes de basse n'ont pas un grand intérêt mélodique[...]. En transposant à l'octave inférieure ou supérieure certaines d'entre elles, on peut obtenir une mélodie plus intéressante car plus linéaire[...]. Nous essayons de conserver le plus longtemps possible la même direction (ascendante ou descendante) afin qu’un mouvement mélodiques s’en dégage. Il ne faut pas hésiter également à donner le plus d'amplitude à cette mélodie de basse".
Ces règles (linéarité et amplitude de la ligne de basse) doivent-elle être appliquées généralement ou est-ce seulement une manière d'arranger ces premiers exercices où les règles sont peu nombreuses donc les résultats pas forcément brillants ?
Merci pour vos réponses !
A bientôt
Bonjour à toi et bienvenue!
De manière générale, que ce soit pour la ligne de basse ou celle de mélodie, il faut essayer de garder une ligne la plus mélodique possible et éviter les changements de direction intempestifs ainsi que les répétitions d'où amplitude et linéarité: cela s'applique aux premiers exercices, mais aussi aux suivants: cette règle est générale! Vous vous en rendrez compte surtout avec les règles de contrepoint, où c'est peut-être encore plus net!
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J'ai déplacé la question dans la section harmonie "questions au prof"
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Ok ! Merci pour les infos !
Et je choisirai mieux la section la prochaine fois que je posterai un message :-D
Bonne soirée à tous !
Monus a tout à fait raison
Contrôler la linéarité d'une mélodie sera un objectif durant toute la formation et dans tous les cours jusqu'à la composition. Dans ce premier exercice, l'idée est qu'il est possible d'élaborer une ligne avec 3 notes seulement
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