Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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bonjour Jean Luc
je profite d une question sur l accord B pour poser ma question qui me trotte dans la tête depuis de" nombreux mois
ce qui fait la particularité de l accord b c est l existence d un 4te avec la basse ( la quarte existe aussi dans le premier renversement mais pas avec la basse)
pourquoi résoudre cette quarte de l accord b en contraire et conjoint avec le soprano qui n est pas forcement dlistant d un intervalle de quarte avec la basse
zebre36NIII41
Bonjour,
Je suppose que c'est pour adoucir ladite quarte à l'oreille; mais à ma connaissance, la résolution se fait principalement en routine par un mouvement oblique de la basse...
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Nous verrons qu'en contrepoint à 3 voix, la quarte avec la voix de basse est une dissonance. si toutes les notes de l'accord b, sont présentes il y a obligatoirement une quarte avec la basse
Qu'elle soit au soprane ou dans une voix intermédiaires, la préparation par mouvement oblique à la basse ou sa préparation et résolution par mouvement contraire conjoint est une bonne manière de "l'adoucir"
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J'en profite pour ajouter les questions suivantes
1°)Concernant la préparation par mouvement oblique, le cours dit que la basse doit procéder par mouvement oblique. Doit on extrapoler et comprendre qu'en cas de mouvement oblique c'est la basse qui ne bouge pas. Si ce n'est pas le cas on pourrrait alors avoir un mouvement disjoint à la basse.
2°)Un enchaînement de type b-F sur le même degré dispense-t-il de la résolution de l'accord b?
3°)Les accords b sont ils autorisés dans les exercices de contrepoint.
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Bonjour,
1°)Concernant la préparation par mouvement oblique, le cours dit que la basse doit procéder par mouvement oblique. Doit on extrapoler et comprendre qu'en cas de mouvement oblique c'est la basse qui ne bouge pas. Si ce n'est pas le cas on pourrrait alors avoir un mouvement disjoint à la basse.
S'il y a mouvement oblique, c'est forcément la basse qui ne bouge pas.
2°)Un enchaînement de type b-F sur le même degré dispense-t-il de la résolution de l'accord b?
oui!
3°)Les accords b sont ils autorisés dans les exercices de contrepoint.
non, cf. réponse dans le topic C36
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Monus
tu dis que c'est forcément la basse qui ne bouge pas.
1°)J'attends la confirmation de Jean-Luc car son exemple de préparation dans le courrs 36 (cf fil à ce sujet) se fait par un mouvement oblique avec la voix supérieure qui ne bouge pas.
3°)L'argument que tu donnes dans le fil en question pour proscrire les accords b (quarte avec la basse) ne tient que s'il n'y a pas de voix redoublée . Exemple en DO majeur: Ib: SOL-SI-SI ou SOL-SOL-SI ou SOL-SI-SOL
Dernière modification par BrunoNC (11-03-2010 02:26:53)
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