Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour jean-Luc et à tous,
Ayant été obligée de faire une "pause "en harmonie/mélodie (pour cause d'accompagnements intensifs..) il m'a fallu reprendre le rythme! Du coup, en séchant complètement sur un exercice de la série b, j'ai tenté une autre tactique que d'habitude. Comme les cadences se trouvent dans le chant lui-même (j'ai compris que les "cadences" ne sont pas seulement des enchaînements d'accords), j'ai joué plusieurs fois le chant pour entendre où pourraient se situer (à quelques notes près bien sûr) les cadences éventuelles et ça a marché, au moins pour un exercice.
J'imagine que cette méthode n'est pas un scoop, mais j'aimerais avoir vos points de vue sur la question. Comment abordez-vous les exercices?
Merci!
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Fibule a écrit:
Comment abordez-vous les exercices?
Par l'écriture. Si vous abordez ces exercices uniquement par l'oreille, vous ne dépasserez jamais vos handicaps. L'écriture me fait franchir des pas de géant : depuis un an, j'écris des pièces pour quintette de jazz alors que je ne suis ni contrebassiste, ni batteur, ni saxophoniste, ni tromboniste et pourtant, ça sonne !
Suivez bien les conseils de Jean-Luc à la lettre et au besoin, reprenez vos anciens exercices depuis le tout premier : j'ai fait ça deux fois alors que je m'étais arrêté à chaque fois pendant plus d'un an pour diverses raisons et c'était le seul moyen pour moi de raccrocher le wagon à la locomotive... Actuellement au niveau III, j'écris une pièce qui pourrait être jouée au clavecin alors que je ne suis pas non plus claveciniste, juste pianiste de jazz & harmoniciste de blues.
Le secret, c'est l'écriture.
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Oui, vous avez tout à fait raison et votre réponse est un encouragement que je garderai en tête à la prochaine pause.
Je n'ai pas pu vous répondre plus tôt. Désolée!
Personnellement, je prend beaucoup de plaisir à travailler de cette façon et j'ai l'impression d'avoir une clef pour saisir les mélodies "de l'intérieur".
Merci encore et bonne suite.
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C'est bien que vous le perceviez déjà maintenant. Et je peux vous dire que ce sera bien plus vrai en composition C'est la bonne méthode en effet qui montre son efficacité dans les pièces complexes comme la fugue.
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