Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour, y-at-il un ouvrage à recommander qui traite les différentes techniques de composition musicale?
Il en existe pas mal, souvent spécialisés dans un type de musique. Qu'est-ce que tu appelles "les différentes techniques de composition musicale" ? Ce que l'on fait en contrepoint ? L'arrangement ? L'orchestration ?
Hors ligne
Salut, je pense plutôt au contrepoint et à l'arrangement. J'en ai déjà pas mal sur l'orchestration. Merci :-)
Je cherche, je n'ai pas oublié ta question ollecello mais en arrangement, j'ai plus des connaissances acquises par la pratique sur différents styles de musique. Je post dès que j'ai retrouvé ce fichu bouquin sur la musique latine et un autre en jazz (joie des déménagements...). C'est vrai qu'il y a pléthore d'ouvrages en orchestration et en harmonie mais pas spécialement en arrangement, si tant est qu'on est tous d'accord sur ce que cela veut dire. D'ailleurs tu pourrais me dire ce que tu entends par arrangement ?
Hors ligne
Bonjour jp, je pense plutôt à un manuel qui est complémentaire à ce que nous apprenons ici au cours. Un receuil qui va dans les détails des techniques de compositions classiques. J'en ai trouvé qui traitent le sujet plutôt d'une forme générale et philosophique sans vraiment montrer le "comment" faire (et oui, faut pas oublier que c'est un art). Peut-être qu'un tel livre n'existe pas? Bien le bonjour :-)
Je pense que les cours de Polyphonies de compositions seront ce livre ! Sinon, il faudrait trouver l'équivalent, cela va être des ouvrages d'analyse d'une ou de plusieurs œuvres sachant qu'a priori cela sera aussi ciblé sur une époque car les techniques de compositions classiques ont pas mal évolué au fil des années.
PS : ça m'intéresserai que tu postes ici les références des livres auxquels tu fais allusion !
Hors ligne
Salut, j'ai des livres "standard" qui traitent l'orchestration, qu'on retrouve sans problèmes dans les différents catalogues auprès des éditeurs, p.ex. les traités de Koechlin, Forsyth et Samuel Adler. Koechlin par exemple a également beaucoup publié sur l'harmonie, le contrepoint et la fugue...ainsi que Marcel Dupré (ohlala...parfois difficile à suivre). Il y'en à d'autres bien sûr.
jp a écrit:
Je pense que les cours de Polyphonies de compositions seront ce livre !
Exactement : ils seront ce livre ! Ne soyons pas trop impatients : quand je voyais ce que j'étais capable de composer au Niveau II, je me délectais d'avance de ce que j'allais apprendre...
Hors ligne
ollecello a écrit:
Salut, j'ai des livres "standard" qui traitent l'orchestration, qu'on retrouve sans problèmes dans les différents catalogues auprès des éditeurs, p.ex. les traités de Koechlin, Forsyth et Samuel Adler
J'ai reçu ce matin l'ouvrage de Forsyth que je dévore à pleines dents ! Merci du tuyau !
Hors ligne
Ça c'est pas mal ! Je me disais bien que je connaissais ce nom . C'est moi qui te l'ai vendu sur Amazon . Bonne lecture, il est excellent.
Hors ligne
Le monde est petit
Hors ligne
jp a écrit:
Ça c'est pas mal ! Je me disais bien que je connaissais ce nom . C'est moi qui te l'ai vendu sur Amazon .
Jean-Luc a écrit:
Le monde est petit
Effectivement, le monde est petit ! Quelle coïncidence ! Mais dis-moi, pourquoi me l'avoir vendu s'il est si bien ? L'aurais-tu déjà appris par cœur ?
Hors ligne
Les parties qui m'intéressent le plus oui, je les connais plutôt bien maintenant (les cordes, j'ai pris aussi des notes depuis le temps que j'avais ce livre !) et l'autre raison est plus basique (besoin de sous). Je suis bien content qu'il continue son parcours chez un collègue de Polyphonies !
Hors ligne
jp a écrit:
Je suis bien content qu'il continue son parcours chez un collègue de Polyphonies !
Et moi, je suis bien content que tu sois bien content d'avoir un vendu ton ouvrage à un collègue qui en est au même cours que toi et je suis surtout bien content que ce soit finalement un collègue de Polyphonies qui me l'ait vendu, car cela signifie que je n'ai pas acheté n'importe quoi, pour une fois !
Hors ligne
Pages: 1