Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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J'avoue ne pas trop comprendre.
En attendant la réponse du maître, histoire d'alimenter la conversation, il me semble qu'il y ait un intervalle mélodique interdit (quinte diminuée) entre la 5ème et la 6ème mesure.
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Merci à toi Bruno !
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Dans ces canons vous alternez schèmes et contre-schèmes. Si fa est le contre-schème en noires. Il convient tout à fait (Dans ces exercices, les 5- et 4+ sont tolérées; mais pas les 5+ et 4-, pour leur expression). Après le tiret, on trouve un schème. Les deux sont en jonctions serrées.
Si vous aviez construit votre schème comme nous le faisons jusqu'à présent, il y aurait une note au levé car dans nos exercices, un schème commence toujours au levé.
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1°)Je pensais que les 5- et 4+ n'étaient bienvenues que dans les codas.
2°)Sinon, concernant cette histoire de schème commençant au lever, j'essaye d'y voir plus clair.
Concernant le vocable schème /contre schème j'ai l'impression qu'à la voix supérieure à partir de la deuxième mesure on a que des contre schèmes au sens où ce sont des schèmes qui viennent accompagner des schèmes imposés à la basse par la voix supérieure de la mesure précédente. Et pourtant, quand on y regarde de plus près on a l'impression qu'à la voix supérieure on a un schème une mesure sur deux. Ce sont surtout les exemples du cours qui me font dire cela, car clairement dans ces exemples les schèmes créés à la voix supérieure ne commencent au lever qu'une mesure sur deux. Si seulement une mesure sur deux doit se conformer à cette régle du lever alors j'aurais personnellement entourer de la remarque 2 la mesure précédente (mesure 5). SI ce doit être toutes les mesures alors pourquoi ne pas avoir entourer le problème dès l'occurence de la première noire à la voix supérieure?
Voilà c'est un truc pas facile à expliquer. Mais ce fil semble soulever un problème auquel je n'avais peut être pas pensé. J'espère ne pas avoir été trop nébuleux.
Dernière modification par BrunoNC (31-05-2010 12:20:17)
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Bonjour,
En effet, le schème à la voix supérieure de la mes.6 doit bien avoir un levé, notamment pour bien le différencier du contre-schème de la voix inférieure au niveau des valeurs métriques: nous avons deux noires sur chaque 1er temps, ce qui marque un arrêt dans la dynamique du canon, ce qui n'est pas le cas par ex. aux mesures précédentes.
Vous pouvez par ex. mettre un mi au levé du 1er temps mes.6 (dynamique avec note de passage) et un sol mes.8 1er temps pour un tournoiement avec broderie pour se préparer à l'intervalle de quinte qui suit...
Toujours bien penser à ce que l'auditeur différencie le schème (levé, dynamisme, messages secondaires) et le contre-schème (plus statique avec la plupart du temps uniquement des messages primaires).
Quant aux 4+ et 5-, je crois qu'il est préférable en effet de les réserver à la coda, pour des questions d'expressivité...
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Merci à tous pour vos remarques et commentaires. Je prendrai le temps d'analyser tout cela à tête reposée lol !!
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Monus
tes explications sont claires, mais je ne comprends pourquoi dans ce cas les deux noires présentes au premier temps de la mesure 5 (DO et LA) ne posent pas problème.
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parce que la basse de la mes.5 est l'imitation à l'octave du soprano de la mes.4, lui-même contre-schème de la basse de la mes.4 donc la noire correspond tout à fait ici a priori.
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Monus
ce n'est pas la noire à la basse au premier temps de la mesure 5 qui me dérange dans ce raisonnement mais la noire au premier temps de la mesure 5 au soprano.
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Je n'ai fait l'observation concernant la première note au levé du schème qu'à la remarque 2 mais il vaut l'appliquer à toutes les premières notes du schème.
A la mesure 5 JMC972 a placé un contre-schème dans les deux voix en même temps, d'où ces deux noires au premier temps, ce qui ne convient effectivement pas. Dans ces exercices de canon, il faut en effet alterner schème et contre-schèmes.
D'ailleurs, je profite de signaler de ne pas suivre l'exemple du cours et de choisir des contre-schèmes de préférence en notes ponctuantes et donc en noires. Ainsi la complémentarité sera plus évidente.
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D'accord Jean-Luc et merci pour ces explications !
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