Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour à tous,
Je débute dans la formation.
J'ai une question qui me trotte dans la tête depuis quelques cours et qui concerne les connaissances des degrés.
en effet les premiers exercices se basent sur un travail dans toutes les totalités, d'où s'en suit une gymnastique mentale pour trouver les degrés I IV et V.
après on se dit bon... I IV V....ça va, puis bientôt on passe en mineur. et c'est VI II III qui compte. (les accords I IV V pour le mineur).
ça peut paraitre peu, mais des fois, je m'embrouiller et de plus savoir ou je suis ! et ça m'oblige à une grosse pause pour me recaler.
alors voici ma question :
Combien de temps pour manier ces tonalités. faut il apprendre par cœur directement, ou juste pratiquer avec les exercices, le reste se faisant "tout seul" ?
Quel est votre technique ?
Merci à vous .
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Bonjour Boldesoup,
Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris à votre problème, mais il me semble que votre approche soit assez compliquée.
En fait, c'est assez simple, une fois qu'on a la tonique d'une tonalité donnée, il suffit de procéder par mouvement relatif.
Si je pars de l'accord I puis pour aller vers IV par exemple alors il suffit de monter de 3 degrés (en do majeur par exemple, on passe de la basse do à fa).
Ensuite pour aller de IV à III par exemple alors je descend juste de 1 degré (basse fa à mi) etc...
Selon moi il ne faut surtout pas apprendre à quelle note correspond quel degré dans chaque tonalité, sinon on a pas fini de se prendre la tête...
Est-ce que j'ai bien cerné votre problème ou est-ce que je suis complètement à côté de la plaque ?
Sinon je ne comprends pas ce que vous entendez par "c'est VI II III qui compte. (les accords I IV V pour le mineur)".
bien que la basse corresponde effectivement ce ne sont pas les même accords et je pense que si vous essayez de retenir
à quel degré correspond chaque note dans chaque mode alors ça me semble normal que vous ayez du mal.
Merci pour votre réponse,
Effectivement, ma question pourrait se résumer ainsi.
Est ce que quelqu'un qui manie spontanément et couramment l'écriture connait par cœur tous les degrés de chaque tonalité, et donc, la composition de chaque accord....
en majeur... et en mineur etc... ?
En ce qui vous concerne vous semblez faire comme moi, (apparemment, vous "comptez").
La question est de savoir si il est moins pénible à terme de tout savoir par cœur, ( gros investissement au départ mais accès direct après, un peu comme les tables de multiplication).
Ou alors, on retrouve par la logique à chaque fois, ( mais c'est la gymnastique à chaque fois).
Voilà.
Peut être finit on par savoir par cœur malgré nous avec le temps ?
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Bonjour,
A mon avis, le mieux est la "gymnastique" à chaque fois : ce sera long au départ, mais de plus en plus rapide ensuite. Je pense que c'est la meilleure façon pour une bonne assimilation.
Mais cela nécessite un entraînement régulier pour une meilleure efficacité (comme dans toute discipline, artistique, sportive...), sinon, tout est à refaire, surtout lorsque l'on débute. Pratiquer d'un instrument polyphonique (idéalement piano), permet aussi de mettre en pratique l'utilisation des divers degrés, et de les mémoriser.
Bonne continuation.
Dernière modification par Did (01-07-2010 18:36:33)
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En effet, il est je pense important de faire l'effort de réflexion à chaque fois, car vous verrez qu'en avançant dans les niveaux,
de nouveaux éléments théoriques font leur apparition et on se rend compte que connaître les accords n'a pas vraiment de sens...
Et pire j'imagine avec le contrepoint (même si je n'en suit pas encore là) où on raisonne avec les voies et plus directement avec les accords.
Avec le temps on finit par trouver des "techniques" pour écrire et trouver rapidement les accords, j'avais d'ailleurs fait un post à ce sujet il y a quelques temps.
Bon courage en tout cas.
A une époque, je travaillais une semaine dans une tonalité et une seule et je changeais chaque semaine. Sur l'instrument, je transposais ce que j'avais à jouer dans la tonalité de la semaine (utile pour les doigtés peu explorés !). Pour Polyphonies, je faisais l'équivalent en faisant tous les premiers exercices d'harmonie (I IV V donc) dans la même tonalité (en transposant tous les chants donnés sauf 1 donc). La répétition a rapidement fait que ces fameux I IV V et autres degrés sont entrés dans ma tête ! Mais par l'exercice, pas juste dans le vent, pas juste pour les apprendre par cœur.
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Boldesoup a écrit:
Est ce que quelqu'un qui manie spontanément et couramment l'écriture connait par cœur tous les degrés de chaque tonalité, et donc, la composition de chaque accord....
en majeur... et en mineur etc... ?
Bonjour, Boldesoup !
Prenez le temps d'écrire toutes les gammes majeures et toutes les gammes mineures, écrivez les degrés sous chaque note et, à force de les lire, vous les retiendrez tous. La mémoire fonctionne par répétition.
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Je me suis fait une feuille sous excel du genre comme ça en début de formation...
I II III IV V VI VII
do ré mi fa sol la si
mi fa sol la si do ré
sol la si do ré mi fa
I II III IV V VI VII
ré mi fa sol la si do
fa sol la si do ré mi
la si do ré mi fa sol
I II III IV V VI VII
mi fa sol la si do ré
sol la si do ré mi fa
si do ré mi fa sol la
I II III IV V VI VII
fa sol la si do ré mi
la si do ré mi fa sol
do ré mi fa sol la si
I II III IV V VI VII
sol la si do ré mi fa
si do ré mi fa sol la
ré mi fa sol la si do
I II III IV V VI VII
la si do ré mi fa sol
do ré mi fa sol la si
mi fa sol la si do ré
I II III IV V VI VII
si do ré mi fa sol la
ré mi fa sol la si do
fa sol la si do ré mi
C'est assez pratique même si je la sais presque d'instinct maintenant ... V7 - I en tout cas je regarde plus
Il faut bien sûr ajouter les dièses et les bémols de rigueur...
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Fred a écrit:
Je me suis fait une feuille sous excel du genre comme ça en début de formation...
Voilà : c'est ce que je voulais dire !
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