Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
En réalisant les exercices d'harmonie série a du cours 04, plusieurs questions me viennent :
— Dans l'exemple donné préalablement aux exercices, il n'y a pas de signature de temps sur la portée après les clés. Hormis l'accord signalant l'état de repos, les accords y sont classés par deux, mais notés en valeurs de blanches pour la portée en clef de sol, et en rondes pour la basse, ce qui ferait dans une même mesure du 4 temps en haut et du 8 temps en bas. Je présume donc que ce type de notation est particulier à cet exercice, et qu'il ne faut pas résonner en terme de temps ici ?
— D'autres part, le regroupement par deux accords pour les cadences est-il obligatoire pour ces exercices, ou peut-on marquer les cadences à la fin de l'exercice comme cela est dit sur l'annexe et montré dans les exemples qu'elle contient, selon les regroupement possibles favorisant la cadence parfaite, ce qui donnerait dans ce cas là des séries d'accords inégales en nombre d'accords (2, 3, 4 par exemple) dans un même exercice ?
J'espère que mes questions ne sont pas trop incompréhensibles, et si c'est le cas, je m'en excuse par avance...
Bonne journée.
Cordialement,
h v
Il n’y a pas de signature dans les exercices d’harmonie car la notion de temps n’intervient pas. Si l’on transpose ces enchaînements harmoniques dans une composition, on pourrait par exemple rester une mesure sur deux accords puis une mesure sur un autre ou alors un temps par accord. Dans la pièce que l’on compose, cela dépend en fait de structures musicales autres qu'harmoniques.
Le fait d’avoir deux valeurs différentes dans cet exemple est du, il me semble à un problème technique lors de la mise en page graphique. Je pensais qu’elle avait été corrigée, il y a longtemps déjà. Mais apparemment, il n’en est rien.
Dans vos exercices d’harmonie, préférez les rondes (pour toutes les voix ). Elles sont les plus rapides à écrire et les plus faciles à gommer.
henri verrieres a écrit:
Peut-on marquer les cadences à la fin de l'exercice comme cela est dit sur l'annexe et montré dans les exemples qu'elle contient, selon les regroupement possibles favorisant la cadence parfaite, ce qui donnerait dans ce cas là des séries d'accords inégales en nombre d'accords (2, 3, 4 par exemple) dans un même exercice ?
Tout à fait. C’est même ainsi que je vous conseille de procéder. Vous n’ajoutez les cadences qu’à la fin. Vous obtiendrez en effet ainsi des séries inégales. Le regroupement par deux dans l’exemple est un peu particulier. J’ai cherché à placer toutes les cadences alors que je ne disposais que de peu d’accords.
Dernière modification par Jean-Luc (08-11-2007 09:45:31)
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Bonjour Jean-Luc,
Merci pour les réponses. Quelques questions de plus malgré tout :
— La répétition d'un même accord ne semble pas influer sur la détermination de la cadence (V-I = cadence parfaite, mais V-V-I-I aussi), mais jusqu'à quel point ? Je veux dire, combien de fois peut-on répéter un accord à la suite dans une même cadence ? Par exemple, V-V-V-I , ou V-I-I-I seraient-ils encore une cadence parfaite ?
— Cela amène ma question suivante : y-a-t-il un nombre d'accord maximum autorisé pour une cadence ? Par exemple, le schéma IV-IV-IV-V-V-V-I-I-I , soit neuf accords consécutifs (pour représenter un cas de figure un peu extrême peut-être), serait-il toujours recevable comme cadence parfaite ?
— Enfin, un accord commun à deux cadences peut-il faire office d'accord pivot entre ces cadences ? Dans mon second exercice, je me suis trouvé dans le cas de figure où j'avais une succession d'accords V-IV-I une fois mon découpage fait. Peut-on considérer qu'il y a cadence rompue suivies d'une cadence plagale et que mon accord IV est le pivot entre les deux ? Dans ce cas, comment noter la séparation entre les deux ?
Ouf, j'en ai terminé !
Bonne journée.
Cordialement,
hv
Lorsque l’on reste sur le même degré, il n’y a aucun changement dans l’harmonie.
Par exemple, V-V-V-I , ou V-I-I-I seraient-ils encore une cadence parfaite ?
Tout à fait
le schéma IV-IV-IV-V-V-V-I-I-I .... serait-il toujours recevable comme cadence parfaite
Oui. Nous n’avons en fait ici qu’une seule cadence parfaite équivalente à V I
Un accord appartient à une seule cadence. Dans l’enchaînement V IV I il y a une cadence imparfaite marquée par un trait ondulé après V et une cadence plagale IV I.
Attention, nous pas encore vu la cadence rompue qui est l’enchaînement V VI.
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Merci pour toutes ces clarifications !
Bonjour Jean-Luc,
Suite à vos conseils pour l'amélioration du caractère mélodique de nos lignes de basse, une question se pose.
Dans le cas que vous évoquez, où la basse se retrouve à l'unisson de la voix intermédiaire inférieure, vous dites qu'on place les deux notes l'une à côté de l'autre pour qu'il y ait toujours quatre parties. Si l'on prend un exemple où la note du chant donné est un do3, qu'on veut compléter par un accord fa-la-do, et que le fa de la basse est à l'unisson du fa de l'accord, il y a quand même six cas de figure pour l'écrire (voix exemples 1 et 2). En fait les deux questions sont de savoir :
1-Si l'on rejette dans un tel cas les voix intermédiaires en clef de fa (1), ou que l'on met tout au contraire sur des lignes supplémentaires en dessous de la portée en clef de sol ?
Dans mon cas, j'ignore quel est l'usage, mais la solution deux me semblerait plus logique dans le sens où l'on ne casserait pas l'accord visuellement...
2-Si la basse en fa se trouve à droite, à gauche de son unisson, ou si les deux sont également répartis en dessous du la ?
D'autre part, vous parlez de la limite de la basse vers le bas. Qu'en est-il dans l'autre sens ?
Merci d'avance, et bonne journée.
Cordialement,
Stéphane
Avant de répondre à votre question, un petit mot sur l’organisation du forum :
Lorsque vous posez une nouvelle question, il faut créer une nouvelle discussion en précisant clairement son sujet et à quel cours elle correspond. Ce sera plus clair ainsi pour les recherches ultérieures des élèves sur le forum.
Si l'on rejette dans un tel cas les voix intermédiaires en clef de fa
Lorsque le CD descend bas comme dans votre exemple, il vaut mieux placer les notes des voix intermédiaires en clé de fa, plutôt que d’utiliser sur les lignes et interlignes qui descendent bas, plus ou moins lisibles selon les graphismes des élèves. La première solution est la meilleure ici.
D’ailleurs, la seconde solution porte à confusion. On ne sait pas en effet si les deux notes les plus basses (fa) sont en clé de sol ou en clé de fa. J’exagère un peu car votre graphisme est soigné mais ce n’est pas malheureusement pas toujours le cas.
Si la basse en fa se trouve à droite, à gauche de son unisson
On peut l’aligner à droite ou à gauche mais surtout on ne les centre pas
vous parlez de la limite de la basse vers le bas. Qu'en est-il dans l'autre sens ?
Elle peut monter jusqu’à être à l’unisson de la voix intermédiaire la plus basse (ténor).
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Bonjour Jean-Luc,
Merci pour toutes ces informations. C'est d'accord, je ferai de mon mieux pour mieux classer mes sujets sur le forum !
Bonne journée !
Cordialement,
hv
Jean-Luc a écrit:
D’ailleurs, la seconde solution porte à confusion. On ne sait pas en effet si les deux notes les plus basses (fa) sont en clé de sol ou en clé de fa. J’exagère un peu car votre graphisme est soigné mais ce n’est pas malheureusement pas toujours le cas.
Quand même cher prof, dire devant tous les autres élèves que mon graphisme n'est pas toujours bien soigné, ce n'est pas très délicat ça ira pour cette fois
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C'est pour votre bien, vous le savez D'ailleurs, je suis certain que prochainement vous m'enverrez des travaux dont le graphisme fera pâlir d'envie les utilisateurs de Finale.
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Fred a écrit:
Quand même cher prof, dire devant tous les autres élèves que mon graphisme n'est pas toujours bien soigné, ce n'est pas très délicat ça ira pour cette fois
Et est-ce délicat de régler ses comptes en direct à la radio ?
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