Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc
Dans votre cours sur le thème, on s'aperçoit que l'on est en Do mineur. Ainsi j'ai comme l'impression que l'harmonie que l'enchaînement harmonique pour le thème de ce Ménuet ne semble pas correct concernant l'antécédent et le conséquent où l'on : Ia-IV et VII-I. Or en Do mineur, l'accord Ia est mi-sol-do et l'accord VII est si bécarre-ré-fa. Ainsi pour commencer mes exercices sur le thème je suis un peu perdu là lol !! Ah oui j'ai aussi cette quinte augmentée qui me dérange personnellement lol
Merci d'avance à tous
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Bonjour,
il faut considérer le si bécarre du 3ème temps de la 1ère mesure comme une dissonance au posé, ici une broderie qui se résout sur do, qui fait bien partie de l'accord Ia.
Même chose pour le do du 3ème temps de la 2nde mesure, c'est une note de passage au posé qui se résout sur si bécarre.
Souvenez-vous du cours de mélodie sur le non-pivot posé où les notes fonctionnelles se trouvaient sur le posé. C'est pareil pour le contrepoint utilisé en composition (qui est plus libre que celui utilisé dans nos exercices de contrepoint), on peut placer les dissonances au posé et les résoudre sur le levé.
Bonne soirée.
Cédric.
Dernière modification par cg2000 (29-08-2010 21:56:52)
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Je n'ai pas grand chose à ajouter après cette excellente réponse
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Ok d'accord Cédric et merci pour ton explication.
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"il faut considérer le si bécarre du 3ème temps de la 1ère mesure comme une dissonance au posé, ici une broderie qui se résout sur do, qui fait bien partie de l'accord Ia."
Cela suppose que le temps d'avant le DO soit consonnant donc que l'on ait un accord de 7ème. Bach a de la chance parce que nous on a pas le droit aux accords de 7ème.
Maintenant avec les accords de 7ème on pourrait aussi s'amuser à voir ce 3ème temps comme un premier renversement de 7ème de tonique et le Si bécarre est alors dans l'harmonie comme le DO.
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Je ne pense pas que le do soit consonant et qu'on ait un accord de septième, cela donnerait un enchaînement II7-Ia, et donc une fausse cadence. Je pense que l'harmonie est VIIa-Ia, et que le do est une dissonance utilisée d'une manière plus libre que ce que nous avons appris en contrepoint.
Effectivement, Bach peut se le permettre, mais il a une plus grande maîtrise de l'écriture que nous, encore apprentis compositeurs.
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En composition, on peut employer les accords 7, tout au moins sur les degrés V et VII mais bien sûr dans les règles de l'art . l'analyse de BrunoNC pourrait se concevoir s'il n'y avait pas en effet de fausse cadence.
L'analyse la plus simple est donc la succession x+ que nous éviterons pour l'instant car comme le dit sagement Cg2000, Bach a, pour l'instant tout au moins, une plus grande maîtrise de l'écriture
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Pour ce menuet de Bach, n'est-ce pas un exemple de sujet-réponse dans la mesure où le schème est répété à la quarte inférieure ?
Il est vrai qu'il n'est pas répété à l'identique mais avec une variation libre, ce qui fait peut-être que cette différence serait suffisante pour l'exclure de la catégorie sujet-réponse.
Par contre le contre-schème b est répété en imitation contraire, n'aurait-il pas fallu différencier b1 et b2 ?
Merci d'avance pour vos réponses.
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Il s'agit bien d'un question-réponse, comme sont formés beaucoup de thèmes, particulièrement ceux étudiés en tout cas.
L'harmonie porte bien le couple question réponse ici, avec I-IV question, VII-I réponse.
Une imitation contraire, en général, ne change pas le nom du schème, c'est l'imitation la plus utilisé au début avec Bach.
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Donc:
Imitations semblable et contraire,
=> pas de changement du nom du schème.
Imitations rétrograde, en extension/réduction, augmentation/diminution et libre
=> changement du nom du schème.
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Enfin en pratique c'est plus compliqué, par exemple le contre sujet peut être parfois modifié sans changer de nom, par exemple dans le menuet on a "b" qui est conjoint, et "b1" disjoint mais comme il n'y a que 3 intervalles dont 2 libres, le schème est très libre.
Chaque pièce à un peu ses propres codes d'analyse...
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