Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
bonjour
je n'ai pas de logiciel finale complet. Que finale notepad et ça marche. Je ne peux pas inscrire des quarts de ton, demi- bemol et autres "micro intervalles" utilisées en musique arabe
les utilisateurs de ce logiciel ou équivalent peuvent-ils me dire si cela est possible? et si oui, les reproduit-il en audio?
si oui, j'achète
merci
Hors ligne
Sous Finale, il faut créer une expression (comme forte), lui assigner un symbole de votre choix, indiquer dans l'onglet "playback" d'effectuer une modification de hauteur de son par molette et affecter la valeur MIDI équivalente à un demi-ton. Ce n'est pas terminé malheureusement : une fois l'expression affectée, il faut créer une autre expression, invisible, qui remet la molette à 0 et que l'on place sur la note suivante pour éviter que l'expression "quart de ton" ne continue de s'appliquer.
http://makemusic.custhelp.com/app/answe … /a_id/1628
Hors ligne
jp a écrit:
indiquer dans l'onglet "playback"
"Playback" ? Où vois-tu ça ?
Hors ligne
ici :
Hors ligne
Visiblement, tu possèdes une vesion en anglais. Dans quel menu ou sous-menu as-tu trouvé "Expression Designer" ?
Hors ligne
Oui, je n'utilise que des versions anglo-saxonnes (en tout cas dans leur langue de développement) des logiciels. Voici le cheminement dans Finale en vo :
- choisir l'outil expression
- double-cliquer sur la note concernée
- ouverture d'une fenêtre "Expression Selection"
- en bas à gauche, cliquer sur "Create ..." (ce qu'il y a après Create dépend de la catégorie d'expressions choisie en haut à gauche)
- apparition de la fenêtre que j'ai collée ci-dessus : "Expression Designer"
- entrer dans les différents onglets (dont Playback), les valeurs que vous désirez
Et voilou.
Hors ligne
merci beaucoup
je vais tenter aupres d'un camarade finale utilisateur et vous tiens au courant
lps
Hors ligne
qq difficultés
j'ai essayé sur finale 2007 et tout n'apparait pas comme vous le dites
je persevere et vous tiens au courant
Hors ligne
normal et c'est bien spécifié ds le lien que vous donnez/ finale 2009 or later...
à suivre
Hors ligne
le petit samedy a écrit:
Je ne peux pas inscrire des quarts de ton, demi- bemol et autres "micro intervalles" utilisées en musique arabe.
Si vous désirez composer de la musique qui inclut des quarts de ton, par exemple à l'harmonica diatonique , je peux jouer la ligne que vous aurez composée et vous l'envoyer, si vous le souhaitez .
Hors ligne
Je me permets de corriger votre version "V.O." :
- choisir l'outil expression
- double-cliquer sur la note concernée
- ouverture d'une fenêtre "Créer Dynamique..."
- apparition de la fenêtre que vous avez collée ci-dessus : "Créateur d'expression"
- choisir l'onglet "Paramètres de lecture"
- Type : "molette de pitch"
- entrer les valeurs que vous désirez
Mais à quoi correspond cette valeur 2048 que vous écrivez ?
Hors ligne
Merci pour la traduction pour les utilisateurs en VF . Si je réponds à une question Finale en vo pour les menus, vous pourrez faire la traduction vf et tous les utilisateurs de Finale du forum seront ravis. (y a-t-il des utilisateurs de Finale dans une autre langue sur le forum ?)
La valeur à entrer correspond à une division de la plage couverte par la molette de pitch (il n'ont pas traduit pitch dans la VF ? marrant). La plage est normalement [-8192;8191]. Maintenant, suivant l'instrument ou le moteur MIDI, la valeur max peut représenter une montée d'une octave ou d'un ton ou d'une tierce mineure, etc. Il faut donc faire un test avec la valeur max indiquée dans ce champ et constater quelle est la note atteinte. Si c'est l'octave, il faudra mettre dans ce champ 8191/24 = 341 (on oublie les chiffres après la virgule ). Dans mon cas, j'ai dû mettre sur le hautbois MIDI la valeur 2048 car la molette au max me donnait un ton (du coup 8191/4 = 2048, arrondi de 2047.75). Essayez l'une des deux valeurs, ce sont les 2 configurations types (molette au max = +1 octave ou +1 ton).
Je me rends compte que la demande de Le Petit Samedy concerne l'affichage des quarts de ton. Si c'est juste pour l'affichage, Finale le fait depuis longtemps je crois et a même un set d'armatures et de notations pour ces intervalles. C'est pour le playback de ces notes que c'est toute une histoire...
Hors ligne
jp a écrit:
Je me rends compte que la demande de Le Petit Samedy concerne l'affichage des quarts de ton. Si c'est juste pour l'affichage, Finale le fait depuis longtemps je crois et a même un set d'armatures et de notations pour ces intervalles.
J'aimerais bien savoir où !
Hors ligne
Rien de tel que l'aide de Finale
http://www.finalemusic.com/UserManuals/ … ones|tones
Hors ligne
merci pour cette activité tres enrichissante,
je suis interessé par les 2: écriture et audio
concernant l'écriture les caractères proposés ne correspondent pas à ceux habituellement utilisés ds les partitions arabe ou turques ou ..orientales en général: bémol barré, dièse avec 1 seule barre verticale ou 3 barres horizontales.
ce n'est qu'un code, c'est sur mais c'est celui qui est communément admis
niv II cours 30
Hors ligne
le petit samedy a écrit:
concernant l'écriture les caractères proposés ne correspondent pas à ceux habituellement utilisés ds les partitions arabe ou turques ou ..orientales en général: bémol barré, dièse avec 1 seule barre verticale ou 3 barres horizontales.
J'aimerais beaucoup en savoir plus : accepteriez-vous de me donner des infos afin d'écrire un article pour le prochain Mensuel ?
Hors ligne
jp a écrit:
Rien de tel que l'aide de Finale
Merci beaucoup !
Hors ligne
Bon, après essai sur la version démo de Sibelius 6, il n'y a pas photo... Voici la palette contenant les altérations. Il y a tout ce qu'il faut. Peut-être que le symbole bémol à l'envers n'est pas le bémol barré mais les # à 1, 2 ou 3 barres y sont. Côté affichage, c'est donc plus rapide d'accès et plus complet. Côté playback, c'est aussi sans comparaison : il suffit de sélectionner la partition et un plug-in est spécialement fait pour introduire les messages MIDI qui vont produire les quarts de ton à la lecture.
Hors ligne
en effet, tout les symboles y sont et, le bémol inversé ds les partitions de musique turque est repertorié comme demi-bemol
merci jp
et merci sibelius, apparemment très interessant aussi
je ne veux pas ouvrir une polémique, je n'ai ni finale, ni sibelius
harmochopin est invité à aller faire un petit tour dans l'article que je suis en train d'ecrire ds le site web: www.lorientales.com
a bientot
Hors ligne
Bonjour à tous,
Je suis un utilisateur de Sibelius, et je confirme que j'avais déjà rentré des quarts de ton avec la version 2. Cela dit, les quarts de ton qui en sortent divisent l'octave en 24 intervalles égaux, alors qu'en musique orientale les quarts de ton ne sont pas tous égaux, l'accordage des instruments étant très subtil et l'oreille des interprètes très fine.
Sachez aussi que la fonction principale d'un éditeur de partition est, comme son nom l'indique, de créer des partitions destinés à être jouées par des musiciens. Si vous voulez réaliser une maquette de vos compositions, il vous faut un séquenceur et des instruments virtuels. Certains de ces instruments virtuels sont spécialisés dans les sonorités non-occidentales, par exemple "Ethno 2" de MOTU, ou RA d'East West et proposent de jouer leurs samples avec un accordage oriental. Si vous ne maîtrisez pas l'informatique musicale, cela risque d'être assez compliqué.
Cédric.
Hors ligne
bonsoir harmo
quelles types d'infos vous voudriez que je vous transmette pour votre article
lps
Hors ligne
J'aimerais en fait savoir à quel moment vous avez besoin de quarts de ton et pourquoi, quelle est la liste de tous ces signes "bizarres" pour les Occidentaux et leur signification. Merci d'avance.
Hors ligne
bonsoir
le quart de ton est une altération caractéristique du système tonal arabe. Dans mon site web, j'aimerai pouvoir écrire des exemples utilisant ces altérations, pouvoir les reproduire en son midi ou même en audio, via enregistrement sur protools par exemple, directement à partir du oud.
j'ai bien trouvé qq exemple déjà écrits mais il m'en faudrait plus pour bien illustrer mes propos et, pouvoir s'étendre sur la progression mélodique d'un mode
lps
Hors ligne
Pages: 1