Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
arrivé au cours 37, je m'aperçois que j'utilise pratiquement exclusivement la jonction serrée (sauf en imitation rétrograde où la jonction large permet d'avoir des mesures à 3 ou 4 temps plutôt que 5 ou 7) et justement je me pose cette question : à part la gestion de la métrie avec les imitations rétrogrades, y a-t'il une utilisation "recommandée" de cette jonction ? J'imagine que pour faire une pause dans le discours, cela peut remplir cette fonction mais je suis sûr que je ne vois pas en fait exactement quelle est son éventuelle application.
Pour l'instant, je l'ai toujours évidemment trouvée plus pratique en démarrage d'un nouveau type d'imitation pour prendre mes marques, mais maintenant je préfère le rendu des lignes en jonction serrée, même (voire surtout) avec des changements de tonalités.
J'aimerais avoir votre avis sur tout cela !
Merci .
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Ce n'est pas étonnant que vous préfériez la jonction serrée. C'est celle que l'on utilise le plus en composition. En effet, le principal intérêt des jonctions serrées est de générer un flux musical continu. Toutefois, les jonctions larges apportent une respiration, qui il faut le reconnaître, est aussi nécessaire dans le discours musical.
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Merci pour cet éclaircissement !
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