Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc,
Est-ce que l'emploi de la tièrce piccardique (je pense qu'on l'appelle comme ça en français), donc placer un accord parfait majeur sur le degré I en toute dernière cadence en tonalité mineur, est autorisé en écriture classique ou faut-il plustôt la situer et employer en écriture baroque?
Bien à vous,
Paul
Votre présentation est juste : la tierce picarde est une majoration de la tierce mineure de l'accord de tonique qui devient donc une tierce majeure. Cet enchaînement est utilisé dans les cadences parfaites de fin de section (exposition ou fin de pièce). Ce sont surtout les compositeurs contemporains de Bach qui emploient cette formule qui sera moins au gout du jour chez les compositeurs classiques.
Nous en aurons l'occasion d'en découvrir en cours de composition dans les pièces de Bach. ainsi par exemple dans une pièce qui commence en do mineur, après une tonulation en sol mineur, la première partie de la pièce s'achève par un enchaînement V I de sol mineur. S'il s'agit d'une tierce picarde l'accord est majoré et l'on sol si ré au lieu de sol sib ré. Or l'accord I sol si ré peut aussi être conséré comme V de do mineur. (vous me suivez toujours :-) Or une barre de reprise après sol si ré nous renvoie au début de la pièce sur l'accord I de do mineur. C'est un emploi très fréquent de la tierce picarde (même chez les classiques ).
j'ai écrit un article dans le Mensuel dans lequel je parle un peu de tous ces enchaînements particuliers :
http://polyphonies.celeonet.fr/lemensue … article=97
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Il y a aussi des tierces picardes dans les danses pour piano de GRANADOS... J'aime beaucoup ce compositeur, (peut-être parce que je suis de descendance espagnole, ? A bientôt ! DANI
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C'est probablement à la très riche musique franco-flamande du XIIIème au XVIème siècle que l'on doit cet enchainement appelé la "tierce picarde". Cette vaste région musicale, englobant la Picardie, l'Artois, les Flandres françaises et belges, l'Hainaut et la Wallonie, vit naître de nombreux troubadours comme Adam de la Halle, Conon de Béthune, Moniot d'Arras, jean Bodel et de compositeurs de polyphonies comme Josquin DesPrès et Pascal de l'Estocar en Picardie, Gilles Binchois, Guillaume Dufay, Jean de Ockeghem, Jacob Obrecht ou Adrian Willaert.... la liste est longue
On ne sait lequel de ces compositeurs est l'inventeur de la tierce picarde mais il figure certainement dans cette liste. Josquin Desprès étant l'un des plus fameux compositeurs de cette période, picard de surcroît, il ne serait pas étonnant qu'il en soit à l'origine.
Quant à la musique espagnole, il est vrai que les nouveautés du langage musical ont toujours traversé rapidement les frontières européennes. Il n'est pas étonnant de retrouver cet enchaînement en Espagne, d'autant plus que les Flandres ont longtemps été sous domination espagnole
Dernière modification par Jean-Luc (01-11-2007 12:00:42)
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Puisque l'on parle de Josquin DesPrès, ne passez pas à côté de l'article très intéressant du Mensuel concocté par Joëlle sur ce très grand compositeur. Les élèves en niveau II pourront découvrir en téléhargeant la partition de la magnifique Missa Panguelingua, un très bel exemple de contrepoint à quatre voix.
Dernière modification par Jean-Luc (02-11-2007 11:37:41)
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