Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc
Je ne comprend pas comment dans cet exemple du cours 35 (imitation en augmentation) l'analyse harmonique de l'avant-dernière mesure de la réalisation : en particulier, comment la sixte sol (à la basse)- mi à l'aigu peut-il être analysé en sol majeur? D'autant plus que mi n'est pas une note de passage, puisqu'il n'est pas résolu. Il doit donc faire partie de la tonalité...
Je vous remercie.
Dernière modification par victor (11-12-2007 10:41:10)
En fait, le chiffre V a été mal positionné dans l'illustration. le degré V doit être situé sur le 3ème temps de la mesure, sous le do du soprane. L'accord sur le 2ème temps est IIIa.
Bon pour un mise à jour
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Petite question sur ce dernier temps de l'avant-dernière mesure (le 3e) : l'appoggiature se résout sur "ré" ce qui donne sol-ré, une position 5 qui n'est a priori pas consonante. Est-ce parce que l'on conclut que l'on considère cette position 5 comme consonante ?
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Vous vouliez voir absolument une quinte ici ? mais il s'agit ici d'une tierce sol si. Cela dit, la quinte aurait été possible puisque l'on termine le développement. Mais chut! je n'en parle pas encore car je réserve cela pour les derniers cours de niveau II où l'on parle de la coda.
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Oups ! Désolé ! Ne plus lire de partitions après 23h... Effectivement c'est sol-si ! (on a pas deux clés de fa ? non ? bon... je vais lâchement mettre ça sur le dos de la contrebasse et du déchiffrage intensif en ce moment...)
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