Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc
Au sujet des doubles, triples, quadruples notes, un aspect m'échappe et je n'ai pas trouvé dans Koechlin.
Il me semble avoir remarqué que le "manche" (je ne connais pas les termes techniques) et le chevalet sont courbes. Peut-on réellement faire jouer 4 notes simultanément d'un coup d'archet car il doit falloir appuyer fort pour que l'archet touche à la fois toutes les cordes de la première à la quatrième corde (et peut-être le son en est déformé) ? Ou bien l'archet suit-il la courbure du manche et il n'y a plus de simultanéité réelle car la corde quittée vibre avec moins d'amplitude (surtout si une note se trouve sur la 1° corde et la seconde sur la 4° corde), mais peut-être ces différence d'amplitude ne sont pas perceptibles.
merci de m’ôter un doute
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Si je ne me trompe pas, un violoniste peut faire tenir le son de 2 cordes simultanément, pas plus. Quand il joue une quadruple note, il fait sonner rapidement toutes les cordes en les "balayant" avec son archet, mais seules 2 vont continuer à être jouées.
Mais attendons Jean-Luc pour être sur que je ne dise pas une bêtise.
Bonne journée.
Cédric.
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Sur le manche, là où l'on pose les doigts s'appelle la touche. Effectivement elle est courbe et il n'est pas possible de jouer les 4 notes en même temps.On ne peut jouer en fait que deux notes tenues en même temps.
On attaque les cordes avec l'archet par la plus grave. C'est le mouvement du bras le plus naturel. Je ne me souviens pas avoir vu d'exemple d'attaque par la corde la plus aigüe.
Lorsqu'il 3 cordes, la plus grave ne sera jouée qu'un bref instant comme dans un arpège et les deux autres seront tenues aussi longtemps qu'on le souhaite
S'il y a 4 cordes, les deux plus graves seront jouées successivement et brièvement et les deux dernières tenues.
Il n'est pas possible d'écrire un accord de 4 notes en rondes par exemple. Il faut donc en tenir compte dans votre écriture et manière d'élaborer la polyphonie. Au lieu des 4 rondes , on écrit généralement les deux plus graves en noires ou croches et les deux plus aigües en rondes.
Les exemples de polyphonies aux cordes fourmillent dans les pièces pour violon ou violoncelle seuls de Bach.
Je citerai les "sonates et partitas pour violon" ou les suites pour violoncelles.
dans les sonates pour violon, je vous conseille la chaconne en ré mineur, époustoufante de beauté, de complexité de l'écriture et de prouesse technique pour le violoniste
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Merci Jean-Luc, voilà un éclairage important sur la technique des cordes frottées et dont il doit être tenu compte en composition. Il ne me semble pas que Koechlin le mentionne, il insiste plus sur les sons harmoniques qui doivent être d'un usage moins fréquent.
Je suppose que, quand vous écrivez "2 notes tenues en même temps", il faut que ces 2 notes puissent être jouées sur 2 cordes consécutives.
Encore beaucoup à apprendre en instrumentation même avec des instruments courants.
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j'ai fait une recherche pour la chaconne en ré min. J'ai trouvé la partita II BWV 1004 pour violon seul. S'agit-il de cette œuvre?
merci
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