• Index
  • Contrepoint
  • [C32/C34] - quarte avec basse après accord a sur même degré (Pages: 1)

#1 13-03-2010 04:16:59

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

[C32/C34] - quarte avec basse après accord a sur même degré

Bonjour,

d'abord un point à clarifier:
les quartes sont considérées comme des consonnances en contrepoint sauf lorsqu'elles sont avec la basse où elles sont considérées comme des dissonnances et doivent donc être résolues, c'est bien cela?


Ma question vient en fait d'une question que je me suis posé lors d'un exerice sur les retards à trois voix.

Je  me  suis trouvé en DO majeur avec
LA-LA-FA puis DO-LA-FA ?

Mon sentiment est que la réponse est
a)Dans un exercice sur les retards ceci est impossible car la quarte avec la basse est dissonnante et sa préparation au soprano ainsi que le fait que l'on soit sur un degré IV (IVa IVb) durant toute  la mesure n'y changent rien
b)Dans un exercice classique (pas de retard) à deux notes contre une c'est possible il suffit de résoudre cette quarte dissonnante

Suis-je dans le vrai?

Dernière modification par BrunoNC (13-03-2010 07:09:23)

Hors ligne

 

#2 13-03-2010 09:09:52

Monus
Ancien élève
Date d'inscription: 23-01-2009
Messages: 194

Re: [C32/C34] - quarte avec basse après accord a sur même degré

Bonjour,

Un exemple écrit serait plus clair... Pour les retards, je ne sais plus si on peut faire l'inverse, c'est-à-dire avoir le IVb sur le 1er temps et le IVa sur le 2ème. Après, il faudrait savoir dans quel type d'exercices de contrepoint on se trouve: note contre note car il n'y a aucun n° de cours de spécifié... wink


Niveau III, cours 44

Hors ligne

 

#3 13-03-2010 09:35:20

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

Re: [C32/C34] - quarte avec basse après accord a sur même degré

Disons cours 32 et 34 (désolé je n'arrive pas à modifier le titre),

C'est très volontiers que je mettrais des exemples sur partition, mais la procédure est lourde: envoyer  le fichier à Jean-Luc, qui le renvoit ensuite pour que je puisse écrire la question et mettre l'image sur le forum.

Je suis vraisemblablement impatient de tempérament. Donc lorsque la question est compréhensible sans image je fais sans, mais à mon grand regret.

Hors ligne

 

#4 13-03-2010 11:04:48

Monus
Ancien élève
Date d'inscription: 23-01-2009
Messages: 194

Re: [C32/C34] - quarte avec basse après accord a sur même degré

Re,

Pour la 1ere question, c'est oui: les quartes sont des consonances si et seulement si ce n'est pas entre la basse et le ténor/l'alto selon les voix sinon ce sont des dissonances et elles doivent donc être résolues.
a) pour les retards le sens IVa->IVb est a priori impossible même si on est sur le même accord durant toute la mesure car la quarte avec la basse n'est du même coup pas résolue...
b) exact!


Niveau III, cours 44

Hors ligne

 

#5 13-03-2010 12:55:34

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C32/C34] - quarte avec basse après accord a sur même degré

Bonjour,

Pour insérer des images sur votre espace personnel chez votre hébergeur Internet, voir l'article http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=31 qui vous guidera dans la procédure.


J'ai corrigé le titre initial :"quarte avec basse après accord  en 1e renversement sur même degré" en "[C32/C34] - quarte avec basse après accord a sur même degré".

Merci d'être le plus concis possible dans les titres. La taille des titres est limité à 70 caractères.

Cordialement,
jlbellier.

Hors ligne

 

#6 16-03-2010 00:48:22

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [C32/C34] - quarte avec basse après accord a sur même degré

BrunoNC a écrit:

C'est très volontiers que je mettrais des exemples sur partition, mais la procédure est lourde : envoyer  le fichier à Jean-Luc, qui le renvoie ensuite pour que je puisse écrire la question et mettre l'image sur le forum.

N'exagérez pas : Jean-Luc vous rend ce service dans la journée. smile

BrunoNC a écrit:

Je suis vraisemblablement impatient de tempérament. Donc lorsque la question est compréhensible sans image je fais sans, mais à mon grand regret.

Je comprends votre impatience, mais n'oubliez pas que les autres élèves ne sont pas à votre disposition : je trouve très généreux que des élèves qui ont beaucoup de travail prennent la peine de vous répondre, alors ne leur en demandez pas trop et, si vous voulez obtenir une réponse cohérente à la question que vous vous posez, suivez la procédure comme tout le monde et, en attendant la réponse, travaillez vos exercices ! wink


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#7 16-03-2010 02:33:53

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

Re: [C32/C34] - quarte avec basse après accord a sur même degré

a)Tout d'abord un grand merci à tous ceux qui prennent le temps de répondre (et loin de moi l'idée que les autres élèves sont à ma disposition)

b)lorsque je fais un exercice et que je me trouve face à une erreur potentielle dans ma solution, je préfère poser la question, plutôt que de réaliser toute la série d'exercices avec la même erreur répétée ça et là.

Hors ligne

 

#8 16-03-2010 07:55:50

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [C32/C34] - quarte avec basse après accord a sur même degré

BrunoNC a écrit:

lorsque je fais un exercice et que je me trouve face à une erreur potentielle dans ma solution, je préfère poser la question, plutôt que de réaliser toute la série d'exercices avec la même erreur répétée çà et là.

C'est une bonne démarche, mais ne soyez pas trop impatient. wink Et puis, Jean-Luc ne vous en voudra pas de faire des erreurs. C'est justement là la grande force de cette école : avoir la possibilité de faire de nombreux exercices afin d'acquérir progressivement les multiples notions qui feront de vous un grand compositeur ! smile


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#9 18-07-2011 14:45:36

Did
Ancien élève Master
Lieu: St Brice
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 302
Site web

Re: [C32/C34] - quarte avec basse après accord a sur même degré

Monus a écrit:

Bonjour,
Pour les retards, je ne sais plus si on peut faire l'inverse, c'est-à-dire avoir le IVb sur le 1er temps et le IVa sur le 2ème.

Dommage qu'il n'y ait pas de réponse, je me pose actuellement la question...
Si certains sont présents et connaissent la réponse, je suis preneur !


Master validé

Hors ligne

 

#10 18-07-2011 15:03:17

cg2000
Ancien élève Master
Date d'inscription: 05-10-2009
Messages: 273

Re: [C32/C34] - quarte avec basse après accord a sur même degré

Oui, il est possible d'avoir un accord b sur le premier temps puis un changement de position sur le second. En effet, la basse de l'accord b est préparé par mouvement oblique (le second temps de la mesure précédente).

Bonne journée.
Cédric.


Session 19 - Cours 72 - Pièce moderne ou contemporaine (Validation Master)

Hors ligne

 

#11 18-07-2011 16:58:39

Did
Ancien élève Master
Lieu: St Brice
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 302
Site web

Re: [C32/C34] - quarte avec basse après accord a sur même degré

Merci Cédric de cette réponse pour le moins rapide !


Master validé

Hors ligne

 

#12 18-07-2011 17:33:18

cg2000
Ancien élève Master
Date d'inscription: 05-10-2009
Messages: 273

Re: [C32/C34] - quarte avec basse après accord a sur même degré

Je précise tout de même qu'il ne doit pas y avoir de quarte avec la basse sur cet accord IVb suivi d'un changement de position.


Session 19 - Cours 72 - Pièce moderne ou contemporaine (Validation Master)

Hors ligne

 

#13 18-07-2011 17:48:50

Did
Ancien élève Master
Lieu: St Brice
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 302
Site web

Re: [C32/C34] - quarte avec basse après accord a sur même degré

Si l'on a par exemple, avec l'accord MI-SOL-SI,  SI à la basse (préparé) en blanche et MI au ténor, le MI doit-être une ronde, et la blanche SI monte au sol. On arrive alors sur une position "a" sur le levé. Est-ce bien cela ?


Master validé

Hors ligne

 

#14 18-07-2011 18:12:48

cg2000
Ancien élève Master
Date d'inscription: 05-10-2009
Messages: 273

Re: [C32/C34] - quarte avec basse après accord a sur même degré

Non, ce SI à la basse n'est toléré que s'il n'y pas de MI à l'une des voix supérieures (car on a une quarte dissonante avec la basse). Les seules notes possibles aux supérieures sont SOL et SI. Mais sur le second temps, la basse peut jouer un MI (position F) ou bien un SOL (position a).


Session 19 - Cours 72 - Pièce moderne ou contemporaine (Validation Master)

Hors ligne

 

#15 18-07-2011 18:24:31

Did
Ancien élève Master
Lieu: St Brice
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 302
Site web

Re: [C32/C34] - quarte avec basse après accord a sur même degré

Très bien, merci de votre aide. Pas toujours évident en contrepoint à 4 voix, avec 2 voix à 2 notes contre une, et lorsque la basse est à 2 notes contre une. Et encore, je n'en suis qu'au majeur...


Master validé

Hors ligne

 

#16 19-07-2011 06:42:35

cg2000
Ancien élève Master
Date d'inscription: 05-10-2009
Messages: 273

Re: [C32/C34] - quarte avec basse après accord a sur même degré

De rien. Ma réponse concernait la question sur le retard. A 2 notes contre une, si l'on a un accord b sur le posé, c'est mieux de l'amener par mouvement conjoint à la basse.

Bonne continuation.


Session 19 - Cours 72 - Pièce moderne ou contemporaine (Validation Master)

Hors ligne

 

#17 19-07-2011 12:09:45

Did
Ancien élève Master
Lieu: St Brice
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 302
Site web

Re: [C32/C34] - quarte avec basse après accord a sur même degré

cg2000 a écrit:

Ma réponse concernait la question sur le retard.

Ce qui tombe bien ! C'est vrai que je ne l'avait pas précisé, mais il s'agissait effectivement de retard ;-)


Master validé

Hors ligne

 

#18 19-07-2011 14:54:32

Did
Ancien élève Master
Lieu: St Brice
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 302
Site web

Re: [C32/C34] - quarte avec basse après accord a sur même degré

...de retour avec mon contrepoint à 4 voix avec retard,  avec 2 voix à 2 notes contre une.
Je me suis plongé dans d'anciens corrigés avec retard, et suis tombé sur une correction de Jean-Luc que j'avais quelque peu oublié, et qui va apporter un peu d'air à mes exercices actuels : la possibilité de redoubler une note sur une voix à 2 notes contre une...on ne sait jamais, cela peu en intéresser d'autres qui aiment bien les contraintes supplémentaires ;-)

Dernière modification par Did (19-07-2011 14:56:38)


Master validé

Hors ligne

 

#19 21-07-2011 08:16:30

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C32/C34] - quarte avec basse après accord a sur même degré

C'est un fil que je n'avais pas suivi du tout et que je découvre smile

ma première observation : illustrez votre question avec un exemple en notes. le processus est très simple maintenant. Lorsque vous l'écrivez, c'est très simple pour vous mais cela ne l'est pas nécessairement pour le lecteur. Avec l'exemple, pas de souci smile

En fait j'ai même du mal à comprendre la question... c'est vrai que je rentre de vacances smile
Le principe de la quarte en contrepoint est celui-ci: la quarte avec la basse est une dissonance. On ne peut donc pas la placer au posé. Les retards sont des dissonances au posé qui doivent être résolues. la quarte a dans ce cas la même possibilité d'être un retard que la 7 ou la 2. elle doit donc être résolue. on ne peut donc pas avoir IVb au posé suivi de IVa

la seule possibilité de quarte au posé concerne le dernier accord I avec les retards/ on peut finir Ib IF


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#20 21-07-2011 08:36:07

cg2000
Ancien élève Master
Date d'inscription: 05-10-2009
Messages: 273

Re: [C32/C34] - quarte avec basse après accord a sur même degré

Il m'est pourtant déjà arrivé plusieurs fois de placer un accord b au posé dans les exercices sur les retards. Mais l'accord était incomplet et du coup, il n'y avait pas de quarte avec la basse.


Session 19 - Cours 72 - Pièce moderne ou contemporaine (Validation Master)

Hors ligne

 

#21 22-07-2011 09:06:18

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C32/C34] - quarte avec basse après accord a sur même degré

En effet, c'est la quarte qui est dissonante et pas l'accord b smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.