Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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dans un des exemples du cours (je ne peux malheureusement pas capturer les exemples car j'ai un mac et je travail sur un vieux PC pour lire les cours... et donc pas de capture possible des cours, désolée). Donc j'ai noté que certaines 5- ou 4+ n'étaient pas toujours résolues. Je croyais qu'il fallait systématiquement le faire. alors...?
merci
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Il faut résoudre les 4+ & 5- en mouvement contraire conjoint aux deux voix si elles sont consonantes uniquement.
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Je pense qu'il y a confusion. Il s'agit bien d'un cours de schème ? donc de 5- et de 4+ mélodiques
Dans le cours 22, je ne vois qu'une 5- dans l'exemple en La mineur et la douce voix de notre professeur "il ya une 5- à l'une des jonctions, nous pouvons la conserver car c'est le développement du schème qui la génère"
Ou bien peut-être ne s'agit-il pas du cours 22 et de contrepoint
Cordialement
Gérard
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Si c'est au niveau mélodique, en effet, la 4+ et 5- sont tolérées si c'est le développement du schème qui la génère comme le dit poptools; heureusement d'ailleurs!
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HarmoChopin a écrit:
Il faut résoudre les 4+ & 5- en mouvement contraire conjoint aux deux voix si elles sont consonantes uniquement.
Est-ce à dire qu'au levé 5- et 4+ ne nécessitent aucune résolution ?
PS : question de contrepoint bien-sûr... je viens de me rendre compte de l'erreur de rubrique...
Cordialement
Dernière modification par aspegic1000 (22-07-2011 21:18:37)
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Bonsoir,
aspgic1000 a écrit:
Est-ce à dire qu'au levé 5- et 4+ ne nécessitent aucune résolution ?
Je vais compléter la réponse précédente du point de vue du contrepoint.
Au levé, les 4+/5- peuvent être consonantes (sur les accords VII en majeur). Elles doivent donc être résolues en contraire conjoint aux deux voix, comme l'a mentionné HarmoChopin.
Si les 4+/5- sont dissonantes, ce sont des notes fonctionnelles donc doivent être résolues, mais pas nécessairement en contraire conjoint aux deux voix.
jlbellier.
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Bonsoir,
Ce que laissait supposer Harmochopin - ou ce que j'en déduisais - me paraissait aussi un peu surprenant... En fait, je me posais la question pour les accords altérés autre que celui de VII qui surviennent en mineur harmonique... et la possibilité éventuelle (mais pas très logique...) d'utiliser la quinte diminuée dans ces accords au levé comme on peut le faire avec la quinte ailleurs...
Merci pour cette précision supplémentaire.
Cordialement
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alexandra a écrit:
dans un des exemples du cours (je ne peux malheureusement pas capturer les exemples car j'ai un mac et je travail sur un vieux PC pour lire les cours... et donc pas de capture possible des cours, désolée). Donc j'ai noté que certaines 5- ou 4+ n'étaient pas toujours résolues. Je croyais qu'il fallait systématiquement le faire. alors...?
merci
Alexandra,
Sur la MAC il y a l'application "Capture" qui permet de capture d'une sélection à l'écran.
Si tu as une version OS X qui a Spotlight (loupe en haut à droit dans la barre juste à côté de l'horloge) tu tappes "Capture" et le programme sera listé. Suffit de cliquer dessus pour le lancer.
Pour capturer tu fait "Capture > Sélection" et tu sélectionne la partie à capturer et tu enregistres le fichier .tiff
Il suffit après d'ouvrir avec l'Apercu le fichier .tiff (simplement par double click) et ré-enregistrer sous le format JPEG pour envoyer à Polyphonies.
Par contre sur un PC, de mémoire, il faut faire "Impression ecran" Il y a une touche pour cela et puis il faut renter dans PaintBrush ou quelque chose comme cela pour retravailler ton image qui sera au format .bmp je crois.
En espérant que cela peut t'aider ...
Claude
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