Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
J'aimerais quelques éclaircissements sur l'exemple suivant du cours (page 8) :
Lors de la première imitation de cet exemple en do majeur, ne perçoit-on pas à l'oreille une fausse cadence IIa-I (fa-ré vers do-mi)?
Merci de votre aide et bonne journée.
Cordialement,
jlbellier
niveau II - cours 33
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Les fausses cadences ne sont pas interdites si elles ont lieu lors des imitations. C'est seulement dans la préparation qu'il faut les éviter.
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Bonsoir Cédric,
cg2000 a écrit:
Les fausses cadences ne sont pas interdites si elles ont lieu lors des imitations.
En voilà une bonne nouvelle ! Je commençais à me demander comment construire des schèmes qui permettent d'éviter toutes ces règles que nous avions apprises jusque là (tierces montantes, fausses cadences, ...).
Merci pour cette mise au point.
Bonne soirée.
jlbellier.
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La logique des imitations permet de faire passer beaucoup d'enchaînement ou d'intervalles que l'on évite dans les expositions. ce peut être la fausse cadence ou tout autre enchaînement harmonique mais aussi les quartes ou quintes qui ne peuvent plus être justes dans les imitations
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Bonjour Jean-Luc,
Jean-Luc a écrit:
ce peut être la fausse cadence ou tout autre enchaînement harmonique mais aussi les quartes ou quintes qui ne peuvent plus être justes dans les imitations
Effectivement, les quartes et les quintes peuvent, au cours du développement, ne plus être justes. Je l'ai constaté régulièrement.
Je me suis donc imposé des contraintes supplémentaires pour rien. En effet, j'appliquais aux imitations (sauf aux jonctions entre schèmes) cette contrainte de ne pas mettre de 4+/5- dans les lignes mélodiques. Ce qui m'obligeait à soit changer d'intervalle d'imitation, voire de schème.
D'où mes nombreuses prises de tête.
Merci beaucoup pour cette clarification. Je vais pouvoir continuer plus sereinement ce type d'exercice.
Bonne journée.
jlbellier.
niveau II - cours 33
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je comprends maintenant pourquoi vous passiez beaucoup de temps sur ces exercices
Le forum est épatant pour déceler les contraintes supplémentaires que s'imposent les élèves!
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