#1 20-09-2011 20:53:27

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

[C27] De la règle du VI-VII en mineur

... ou bonsoir,

Je me demande également s'il est possible, lorsque le chant donné inclut un 7ème degré minoré, d'utiliser ds le ctpt ce même 7ème degré minoré de façon isolé, c-à-d en dehors de sa relation au VII ou à la tonique. Par exemple (ou en locurence smile ) au levé sur un III, V, ou VII, associé à une autre consonance de ces accords au posé.
Une autre facon + simple de poser la question : un 7ème degré isolé doit-il toujours figurer à l'état de sensible ?


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#2 20-09-2011 21:35:11

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C27] De la règle du VI-VII en mineur

Bonsoir,

Si le chant donné contient un degré VII minoré (respectivement majoré), il faut que dans les mesures immédiatement précédente et suivante, les éventuels degrés VII soient également minorés (respectivement majorés). Sinon, vous avez une fausse relation. C'est bien sûr également valable sur le degré VI.

Les fausses relations avaient déjà été abordées au cours 11.
Une petite piqûre de rappel: l'accord des degrés VI/VII en mode majoré/minoré ne se fait qu'entre les voix extrêmes, ce qui est le cas du contrepoint à deux voix.

jlbellier
niveau II - cours 33.

Hors ligne

 

#3 21-09-2011 00:13:04

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [C27] De la règle du VI-VII en mineur

Merci à nouveau, mais là encore vous ne répondez pas tt-à-fait à ma question (enfin, il me semble).

Jusqu'à présent on a admis en mélodie qu'un VI isolé était toujours minoré et qu'un VII isolé était tjrs majoré (sensible).
La question que je me pose est de savoir si, lorsque l'on a ds le CD une suite descendante minorée (ex en do m : do sib lab...), on peut faire suivre ds le ctpt le sol au posé placé sur le sib (position 6) par un sib au levé (position 8) lui-même suivi par ex d'un ré (position 3) : le sib étant isolé ici, en principe il devrait être bécarre et donc ne pas convenir. mais peut-on tt de même l'utiliser dans ce cas ds sa version minorée, afin d'accorder pour ainsi dire le ctpt ?

C'est + clair comme ça ?


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#4 21-09-2011 07:59:46

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C27] De la règle du VI-VII en mineur

Comme vous l'exposez, cette solution n'est pas possible. Le principe à retenir en contrepoint (en composition, nous disposerons de plus de souplesse mais pas forcément avec un meilleur résultat sonore) est celui-ci:
Dans chaque voix, on applique dans un premier temps la règle mélodique du mineur d'une manière linéaire de manière à ce que chaque ligne chantée indépendamment soit correcte mélodiquement. On vérifie qu'il n'y ait pas de fausse relation avec les autres voix.  Les choristes chanteront facilement et avec plaisir, je l'espère cette ligne qui sonnera bien smile .


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 21-09-2011 13:17:43

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [C27] De la règle du VI-VII en mineur

Jean-Luc a écrit:

Dans chaque voix, on applique dans un premier temps la règle mélodique du mineur d'une manière linéaire.

Par "manière linéaire" vous entendez la règle du VI-VII telle qu'on l'a vu jusqu'à présent c-à-d VI->VII majoré, VII->VI minoré, VI minoré, VII majoré ?

J'avoue - là encore - avoir un peu de mal à comprendre : étant donné que l'on a, (à 2 voix, 3 contre 1) qu'un seul accord (éventuellemnt renversé) à chaque posé, ne doit-on considérer les notes au levé "verticalement" pour ainsi dire et donc accorder au levé les VI et VII en fonction de la note au posé ?

Dans votre réponse, je comprends qu'il faut en fait considérer le ctpt à 2 voix en anticipation du ctpt à +sieurs voix où, la règle mélodique relative au mineur harmonique devant être respectée ("de manière linéaire" ?), il y a de fortes chances que le VII minoré, isolé ds cet ex à 2voix, ne le soit plus à +sieurs voix, et qu'il puisse rentrer en "contradiction"  avec une éventuelle degré VI ou une tonique placés ds son entourage immédiat sur une autre voix...

Le sib au levé de mon ex n'est donc possible qu'à condition d'être suivi d'un lab...

Est-ce bien cela ?


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#6 21-09-2011 14:07:24

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C27] De la règle du VI-VII en mineur

Bonjour,

Je vais essayer d'apporter quelques explications. Je laisserai le Grand Maître compléter ou corriger si nécessaire.

1) Par "manière linéaire", il faut comprendre "voix par voix". On s'assure que dans chacune des voix, la règle du VI-VII est correctement appliquée.

2)

aspegic1000 a écrit:

étant donné que l'on a, (à 2 voix, 3 contre 1) qu'un seul accord (éventuellemnt renversé) à chaque posé, ne doit-on considérer les notes au levé "verticalement" pour ainsi dire et donc accorder au levé les VI et VII en fonction de la note au posé ?

Chaque mesure doit  conserver une cohérence en terme de degrés VI/VII majorés ou minorés. Cela veut donc dire que si au posé, vous avez un degré VII majoré, les éventuels degrés VII au levé doivent être également majorés. En contrepoint à deux voix à trois notes contre une, la pulsation est à la blanche pointée.
Idem sur les mesures immédiatement précédente et suivante; les éventuels degrés VI/VII qui s'y trouvent doivent être en accord avec ceux de la mesure médiane, sinon il y a une fausse relation.

aspegic1000 a écrit:

Dans votre réponse, je comprends qu'il faut en fait considérer le ctpt à 2 voix en anticipation du ctpt à +sieurs voix où, la règle mélodique relative au mineur harmonique devant être respectée ("de manière linéaire" ?), il y a de fortes chances que le VII minoré, isolé ds cet ex à 2voix, ne le soit plus à +sieurs voix, et qu'il puisse rentrer en "contradiction"  avec une éventuelle degré VI ou une tonique placés ds son entourage immédiat sur une autre voix...

En fait, la perception de ces majorations/minorations des degrés VI/VII est surtout perceptible aux voix extrêmes. Ce sont donc sur ces deux voix que l'on risque donc d'avoir des conflits et que l'on applique la règle du VI/VII.
Aux voix intérieures, cet effet est moins perceptible. En harmonie, la règle est de considérer, aux voix intérieures, le degré VI comme minoré et le degré VII comme majoré.
Je laisse les autres Polyphoniens ou Jean-Luc répondre pour le contrepoint.

aspegic1000 a écrit:

Le sib au levé de mon ex n'est donc possible qu'à condition d'être suivi d'un lab...

Oui.

jlbellier.

Hors ligne

 

#7 22-09-2011 00:14:31

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [C27] De la règle du VI-VII en mineur

Merci Jean-Luc pour ce complément de réponse.

Je reviens simplement sur votre 2nd point  car c'était précisément l'objet de ma question, sauf qu'elle concernait le degré VII minoré, en principe "impossible" en dehors de sa relation au VI.

En fait, en attendant peut-être la confirmation de votre Grand Maître homonyme, je pense que mon interrogation venait d'une confusion entre considérations harmoniques et contrapuntiques : il me semble comprendre à présent l'accord défini par la consonance au posé comme un ancrage, un point de convergence au sein des lignes mélodiques. Ce sont ces dernières qui, à un moment donné, selon leur propre cohérence, "installent" ce que l'on perçoit comme "accord", et non l'inverse, l'accord pré-établi qui conditionnerait le cheminement mélodique. D'ailleurs, dans nos exercices, l'analyse et la cohérence harmonique viennent dans un second temps... Et je suppose qu'à plusieurs voix, les choix mélodiques doivent pouvoir renforcer ou atténuer cet impression d'accord, créer de la clarté harmonique ou au contraire de l’ambiguïté...
Bref, de ce point de vue - et conformément à la règle mélodique en mineur harmonique - le VII minoré est donc logiquement smile indissociable du VI.


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#8 22-09-2011 08:30:51

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C27] De la règle du VI-VII en mineur

Il me semble que vous avez bien saisi le principe.

une petite précision encore en harmonie, nous n'avions pas les "moyens techniques" de contrôler chaque voix. la règle mélodique des voix intérieures était appliquée d'une manière assez simple qui suffisait à une compréhension et à un travail des enchaînements harmoniques.
Le contrepoint est une autre approche, qui sera celle aussi de la composition. Nous travaillons ligne par ligne, d'où mon insistance sur l'aspect linéaire. L'ensemble des lignes (à 3 ou 4 voix mais aussi  2) génère une harmonie que l'on contrôle mais dans un second temps. Ce sont les mélodies qui sont le plus importantes. Dans l'idéal (car ce ne peut être obtenu qu'après une longue pratique), on doit pouvoir considérer que chaque voix prise séparément a un cheminement mélodico-rythmique  réussi. Bref, on doit pouvoir la chanter facilement et doit être intéressante mélodiquement. I n'est donc pas possible d'y trouver un degré VI isolé et  majoré: il sonnera très bizarrement smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#9 22-09-2011 22:17:06

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [C27] De la règle du VI-VII en mineur

Merci Jean-Luc pour cette petite mise au point.
Je suis content de n'avoir, pour une fois, pas tiré de conclusions trop hâtives... Quoique les contraintes proprement harmoniques ne sont qd même pas négligeables... même dans un premier temps. smile
Enfin, il me semble par ailleurs que l'ensemble des lignes (à 3 ou 4 voix mais aussi 2) peut aussi générer une petite assemblée de pêcheurs mélomanes, mais ça reste très subjectif... et pas forcément idéal !


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#10 23-09-2011 07:35:32

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C27] De la règle du VI-VII en mineur

aspegic1000 a écrit:

l'ensemble des lignes (à 3 ou 4 voix mais aussi 2) peut aussi générer une petite assemblée de pêcheurs mélomanes...

C'est vrai que l'on peut avoir parfois cette impression mais de là à faire chanter les poissons...


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#11 23-09-2011 11:03:49

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [C27] De la règle du VI-VII en mineur

Jean-Luc a écrit:

C'est vrai que l'on peut avoir parfois cette impression mais de là à faire chanter les poissons...

D'autant que, d'après le regretté Bobby L. qui connaissait bien leur Maman, ce n'est pas chose facile, surtout pour les poissons d'eau.


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#12 23-09-2011 14:13:18

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C27] De la règle du VI-VII en mineur

aspegic1000 a écrit:

qui connaissait bien leur Maman,

et moi je l'aime bien avec du citron wink

Hors ligne

 

#13 23-09-2011 14:40:24

Did
Ancien élève Master
Lieu: St Brice
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 302
Site web

Re: [C27] De la règle du VI-VII en mineur

"C'est vrai que l'on peut avoir parfois cette impression mais de là à faire chanter les poissons..."

Pourquoi pas, en les accompagnant à la guitare sommaire ? polyphonie limitée mais bon...


Master validé

Hors ligne

 

#14 23-09-2011 21:39:20

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C27] De la règle du VI-VII en mineur

Bonsoir Did,

Did a écrit:

Pourquoi pas, en les accompagnant à la guitare sommaire ?

Ou alors  à la "guitare-seiche" ?

http://jeanluc.bellier.perso.sfr.fr/Perso/guitare_seche2.jpghttp://jeanluc.bellier.perso.sfr.fr/Perso/seiche2.jpg

Hors ligne

 

#15 26-09-2011 14:00:43

Did
Ancien élève Master
Lieu: St Brice
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 302
Site web

Re: [C27] De la règle du VI-VII en mineur

Excellent ! réponse de très bon ton (thon ?) !


Master validé

Hors ligne

 

#16 27-09-2011 09:14:26

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C27] De la règle du VI-VII en mineur

Bonjour

Did a écrit:

réponse de très bon ton

Et comme dit le proverbe : qui a le bon ton ... possède un diapason !

jlbellier.

Hors ligne

 

#17 27-09-2011 10:27:03

Did
Ancien élève Master
Lieu: St Brice
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 302
Site web

Re: [C27] De la règle du VI-VII en mineur

Ah, je ne le connaissais pas celui-là smile


Master validé

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.