Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonsoir Jean-Luc,
Je ne comprends pas très bien une de vos remarques ci-dessous
Comment faut-il comprendre cette phrase ? Si l'on se place à partir du premier posé du schème et du contre-schème, l'intervalle la-mi du contre-schème forme, avec le 'la' à l'octave supérieure, un mouvement contraire avec le mouvement dynamique du schème.
A moins que vous parliez du début du schème ré-do ?
Si c'est bien le cas, quel rôle a le soupir ?
Merci de votre aide et bonne soirée.
Cordialement,
jlbellier.
niveau II - cours 33
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C'est dommage que vous n'ayez pas placé l'image du contre-schème initial. ma remarque concernait la relation entre la mélodie du contre-schème et celle du contre-schème contraire. Le premier intervalle initial était une quinte descendante (si je me souviens bien). le premier intervalle contraire doit être une quinte ascendante. ici les notes sont bonnes, c'est le dessin mélodique qui ne l'était pas
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Bonsoir Jean-Luc,
Merci pour cette explication.
Jean-Luc a écrit:
C'est dommage que vous n'ayez pas placé l'image du contre-schème initial.
Effectivement, cela devient limpide avec le schème initial que voici
jlbellier.
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Ma mémoire était bonne ... ouf
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