#1 12-10-2011 16:26:36

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

[c28] 5 au posé résolue au levé ?

Bonjour,

Non, contrairement aux apparences à ce stade des cours, cette question n'est pas une blague...
Je la précise :  à 3 ou 4 notes contre 1, lorsqu'elle est préparée en mvt contraire conjoint, une 5 au posé peut-elle être considérée comme résolue si elle est suivie sur un des levés suivants d'une 3 consonante ? En d'autres termes, peut-on résoudre l'intervalle de quinte formant au posé tel accord F par ce même accord F au levé en position de tierce, donc sans devoir attendre le posé suivant  ?

Si oui (ce dont je doute fort smile ), la question vaut également pour 8, à ceci près qu'il faut également ds ce cas considérer la 6 consonante...
Et dans ce cas (ce dont je doute tjrs davantage), le mvt contraire au moins continu-conjoint à l'1 des voix est-il encore obligatoire ?

Question subsidiaire : comment se fait-il que notre professeur émérite ait encore besoin d'aller chez le coiffeur ?


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#2 13-10-2011 08:15:00

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [c28] 5 au posé résolue au levé ?

Vous aviez raison de douter smile

A 3 note contre 1, on doit prendre compte de part et d'autre de la 5 ou 8 au posé, la dernière note consonante au levé précédent et la note au posé suivant. Les notes de passage peuvent convenir pour le mouvement continu conjoint.

Pour la question subsidiaire: Je n'y avais pas pensé mais c'est à ce détail que l'on pourra recruter des professeurs si un jour le développement de Polyphonies le permet smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 14-10-2011 01:11:42

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [c28] 5 au posé résolue au levé ?

Jean-Luc a écrit:

Pour la question subsidiaire: Je n'y avais pas pensé mais c'est à ce détail que l'on pourra recruter des professeurs si un jour le développement de Polyphonies le permet smile

Si je comprends bien, pour le(la) "meilleur(e) d'entre nous" en recherche d'emploi, il ne reste plus que l'option moumoute... smile


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#4 14-10-2011 07:58:23

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [c28] 5 au posé résolue au levé ?

Courage, ce n'est peut être que temporaire smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 14-10-2011 10:32:22

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [c28] 5 au posé résolue au levé ?

Il y a qques tps, Mr Juppé aurait été ravi d'entendre cela...
Aucun rapport avec la musique. Quoique...


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.