Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour Jean-Luc,
J'ai un peu de mal à comprendre ce qui détermine le choix de l'intervalle d'imitation.
Lorsque le type d'imitation s'y prête, le principe de la linéarité du développement conditionne ce choix, mais ds le cas de l'imitation contraire ? Ds le cours, vous ne le justifiez pas vraiment ("cet intervalle d'imitation semble convenir...").
Si, pour l'imitation contrapuntique, ce principe de linéarité peut nous guider ds l'alternance shème / contre-shème, pour l'imitation mélodique en revanche, je ne vois pas trop sur quoi m'appuyer... Est-ce la ligne du contre-shème, les enchaînements harmoniques du développement, la "qualité" mélodique (mais non linéaire !) du shème, un peu tout ça en même temps ? J'ai un peu de mal à discerner ici les principes principalement logiques et formels qui nous guidait jusqu'à présent (mais peut-être sommes-nous maintenant supposés capables d'entendre + ou - ce que l'on écrit et de choisir en fonction )...
Hors ligne
C'est toujours le même principe qui régit l'élaboration des développements: la recherche de la linéarité.
Effectivement, nous ne pouvons pas l'obtenir de la même manière pour chaque type d'imitation ou de développement.
En plaçant les éléments à la suite, l'idéal est d'obtenir un mouvement continu linéaire.
L'idéal est que les deux voix aient une bonne qualité de ligne. Mais c'est la voix supérieure que l'on considèrera en priorité.
En imitations mélodiques, c'est la succession schème-imitation que l'on regarde d'abord en choisissant l'intervalle d'imitation, puis la succession des 4 éléments. Avec l'imitation contraire, il n'est pas évident que la ligne formée par les 4 éléments (sch-imit-sch-imit) soit intéressante. Au minimum, nous nous consolerons d'un bonne linéarité schème-imitation
dans l'imitation contrapuntique, c'est la succession schème- contre-schème que l'on considère en premier puis la ligne des 4 éléments. La linéarité des deux lignes est la résultante des choix initiaux.
L'intérêt de ce travail est d'arriver à saisir la corrélation qui existe entre la préparation initiale et la linéarité du développement. Le schème et son contre-schème n'ont pas vraiment d'intérêt pour eux-mêmes, le plus important étant la qualité des lignes.
Hors ligne
Merci Jean-Luc. Au vu des dernières corrections, vos conseils semblent ne pas avoir été vains !
Encore 2 petites choses :
1 - j'ai du bien mal à trouver,sans m'aider du clavier , le contre-shème adéquat. Faut-il là aussi renoncer à tout "rendu" sonore à-priori et ne se concentrer que sur la complémentarité shème/contre-shème (non seulement au niveau de la préparation, mais aussi en vue de la complémentarité / linéarité des lignes du développement) ? Etant tjrs incapable d'entendre intérieurement la superposition sh/c.sh, il arrive que même en suivant à la lettre ces préceptes, le résultat soit (parfois très) loin d'être harmonieux... Et difficile de comprendre pourquoi : "mauvais" choix des consonances initiales... ? Mais peut-être que ce souci de "musicalité" est prématuré ?
2 - Tout en étant pratiquement convaincu de l'erreur, j'ai placé ds 1 des exo, une dissonance au levé à la fois sur le shème et le contre-shème. Or pas de correction ! C'est donc possible ? Il se trouve que cette "double dissonance" forme une consonance, et donc, je suppose, un autre accord, ce qui ne me semblait pourtant pas (encore) permis....
Hors ligne
1. On ne peut pas dire que le souci de musicalité soit prématuré mais ce n'est pas l'objectif principal de ces exercices. En tout cas, il ne faut surtout pas chercher les idées sur un clavier. Lorsque vous devrez écrire une fugue, le clavier ne vous sera d'aucune utilité (ou si peu) il faudra se baser sur la pensée et sur les automatismes d'écriture que vous aurez acquis.
C'est en expérimentant dans vos préparations, comme vous le faites et en tenant compte du résultat final dans le développement que vous progresserez le plus. Il faut écouter le résultat sonore et l'analyser. Laissez aller votre imagination avec l' écriture et découvrez et analysez le résultat sonore.
2. Cette préparation convient parfaitement. La quarte n'est même pas perçue puisque les voix sont en tierces à cet endroit
Hors ligne
Pages: 1