Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
Bonsoir,
1) Dans le cours sur le contre-schème, il n'est nulle part fait mention des 4+/5- dans la classification des consonances/dissonances au niveau du contrepoint renversable. Peut-on les utiliser et si oui, comment ?
2) Lorsque l'on a une octave au posé, je suppose que la règle contrapuntique concernant la préparation/résolution de cette octave s'applique. Est-ce bien le cas?
Merci de votre aide et bonne soirée.
Cordialement,
jlbellier
niveau II - cours 31
Hors ligne
on peut employer 4+ et 5- de la même manière qu'en contrepoint (résolution en contraire conjoint aux deux voix sur le posé suivant). ces deux intervalles sont les renversements l'un de l'autre et l'on applique les mêmes règles
Pour l'octave, les règles s'appliquent en effet. mais je vous conseille de les éviter pour les schèmes initiaux en raison de leur pauvreté harmonique. Ce sont les consonances les plus fortes et de ce fait ont peu d'intérêt lorsque l'on recherche comme ici à mettre en place des mouvements mélodiques
Hors ligne
Bonjour Jean-Luc,
Merci pour cette réponse précise.
jlbellier.
Hors ligne
Jean-Luc a écrit:
on peut employer 4+ et 5- de la même manière qu'en contrepoint (résolution en contraire conjoint aux deux voix sur le posé suivant). ces deux intervalles sont les renversements l'un de l'autre et l'on applique les mêmes règles
Mais qu'en est-il lors des imitations irrégulières, ces 4 + ou 5- devenant des 4 ou des 5 ?
Soit on se débrouille dans le shème / contre-shème de départ pour qu'elles deviennent ensuite des dissonances préparées et résolues (pour autant que cela soit possible) mais du coup l'analyse mélodique et harmonique changera nécessairement, soit on considère que ces dissonances étant générées par le jeu des imitations (comme pour les 3 montantes, les fausses cadences, etc), elles deviennent "acceptables" comme telles...
J'ai qques doutes quant à la seconde option...
Bonne et heureuse année à tous !
Hors ligne
La quarte et la quinte étant dissonantes, elles doivent être résolues. Si votre 4+ ou 5- est correctement résolue, elle le sera aussi lorsqu'elle deviendra juste.
Hors ligne
Merci Jean-Luc, mais je ne vous suis pas trop...
Voici 3 variations d'un même shème / contre-shème qui, sauf erreur de ma part (mais je dois bien en faire une qque part...), mettent en défaut ce que vous affirmez.
Dans chaque cas, la 5- est en effet correctement résolue.
Or, dans le cas 1, la 5 au posé générée par imitation irrégulière n'est plus résolue.
Dans le cas 2a, on pourrait considérer celle au posé comme un retard avec Va comme analyse harmonique, mais celle au levé n'est pas résolue non plus...
Enfin, dans le cas 2b, c'est idem sauf qu'on se retrouve avec une succession x-o avant le posé du 3ème tps.
La seule solution recevable m'apparaît être la 2a en supprimant dans le shème le dernier levé : la 5- est correctement résolue, la 5 qui en dérive également...
Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Hors ligne
C'est plus clair en effet avec des exemples visuels Il est difficile d'imaginer en quelques minutes toutes les solutions possibles.
Hier en lisant votre message, je n'imaginais a 5- au posé (est ce l'effet des vacances ).
L'exemple montre clairement qu'il ne faut pas placer de 5- ou 4+ ou posé qui deviennent des dissonances de 5 ou 4 au posé dans les imitations
Hors ligne
Jean-Luc a écrit:
L'exemple montre clairement qu'il ne faut pas placer de 5- ou 4+ ou posé qui deviennent des dissonances de 5 ou 4 au posé dans les imitations
Mais lorsque celles-ci sont résolues (selon l'hypothèse de l'ex 2a modifié au dernier levé), qu'en est-il du chgt d'analyse harmonique induit ? Est-ce admissible ?
Hors ligne
Re-bonjour
Ma question revient sur la gestion des octaves abordée dans le premier message de ce topic par Jean-Luc Bellier.
On en a deux dans l'exemple 1 du cours :
Le premier, on a le droit parce qu'il n'y a rien avant, et le deuxième, on a le droit parce qu'il est préparé en oblique (vu que la note du contre-schème reste Do), c'est ça ?
Merci beaucoup.
Sinon, petite remarque, dans le premier des 3 exemples d'aspegic1000, je vois une quarte augmentée mélodique Fa-Si.
Hors ligne
Oui, c'est bien ça !
Hors ligne
Hors ligne
La première octave n'a pas besoin d'être préparée en effet. La seconde octave ne pose pas de problème puisqu'elle est au levé.
Cela dit, je vous conseille d'éviter les octaves au posé dans vos préparations. J'étais moins strict en 98 quand j'ai écrit ces cours.
On évite aussi, bien sûr, les 5- dans les mélodies
Hors ligne
Bonjour
Jean-Luc a écrit:
La quarte et la quinte étant dissonantes, elles doivent être résolues. Si votre 4+ ou 5- est correctement résolue, elle le sera aussi lorsqu'elle deviendra juste.
Mais quand, dans la préparation, la quarte est juste (donc dissonante), et qu'elle devient augmentée et consonante car dans l'accord par le processus des imitations, elle est certes résolue, mais pas forcément en mouvement contraire conjoint. Faut-il renoncer ou est-ce toléré ?
Merci !
En fait, j'ai créé un topic où je pose une question semblable sur un exemple, avec une 5- qui apparaît à une jonction en imitations irrégulières : http://www.polyphonies.eu/forum/viewtop … 735#p15735
Dernière modification par charmuzelle (20-05-2017 12:41:19)
Hors ligne
La 4+ et la 5- conviennent dans ce cas car elles sont générées par le jeu des imitations.
Hors ligne
Jean-Luc a écrit:
La 4+ et la 5- conviennent dans ce cas car elles sont générées par le jeu des imitations.
Super ! Merci Jean-Luc.
Hors ligne
Pages: 1