Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
Tout d'abord, je souhaite à tous une très bonne année 2012, pleine de jolies harmonies, compositions, concerts, ...
Je crois me souvenir que, dans une discussion précédente, il était dit qu'on n'employait pas les quintes augmentées au posé, du fait de leur effet de dissonance trop grand. Ceci est-il également valable si cette quinte augmentée est un retard ?
Merci de votre aide et bonne journée.
Cordialement,
jlbellier
niveau II - cours 35
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jlbellier a écrit:
Je crois me souvenir que, dans une discussion précédente, il était dit qu'on n'employait pas les quintes augmentées au posé, du fait de leur effet de dissonance trop grand.
Ah bon ??? Il me semble l'avoir fait à de nombreuses reprises sans la moindre objection de la part de Jean-Luc... Par ailleurs, il y a comme une contradiction : si, correctement résolues, les 5- ou 4+ sont des consonances, comment pourraient-elles avoir un "effet de dissonance", petit ou grand ?
Mais où se trouve donc cette discussion récente ?
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Bonsoir aspegic1000,
Je parlais des quintes augmentées et non des quartes augmentées, comme votre réponse le laisse suggérer.
La discussion à laquelle je faisais référence se trouve ici.
jlbellier.
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Le retard est une dissonance au posé. La 5+ qui est une dissonance peut donc tout à fait être employée comme retard. Elle doit alors être résolue comme il se doit par un simple mouvement conjoint au levé
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Bonjour Jean-Luc,
Votre réponse vient de dissiper mon doute à ce sujet. Merci
jlbellier.
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Merci de me rappeler, Jlbellier, de ne pas différer le prochain RV avec l'opticien...
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