Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc
Nous avons appris que les quartes augmentées et quintes diminuées doivent être résolues par mouvement conjoint et contraire aux deux voix.
En contrepoint à 3 ou 4 notes contre une, lorsque ces intervalles asont au posé, on considérera le posé suivant pour la résolution.
Mais lorsqu'ils apparaissent au levé, est-ce toujours le cas?
Exemple : à l'avant dernière mesure de mon exercice 4, CD au soprane (série b) de la leçon 28, il y a une 6 au posé (un accord VIIa cadentiel), la basse monte d'une tierce pour former avec le soprane un 4+, puis redescend, via un 5, au 6 initial; le posé suivant suivant est un mouvement contraire conjoint pour terminer la cadence et l'exercice.
Puis-je?
Dernière modification par victor (03-10-2007 21:46:26)
Votre raisonnement est bon mais il ne convient pas ici. En effet, ce sont les notes de l’intervalle qui doit être résolues directement en contraire conjoint. Ici, il n’y a qu’une seule résolution possible mib la se résout sur ré sib. Il en aurait été de même s’il s’était agi d’une 5-. Nous aurions du avoir les mêmes notes de résolution la mib sur sib ré.
En harmonie, on retrouve cette même résolution dans les enchaînements V7 I et VII7 I lorsque la 7ème se résout en descendant et que la sensible monte vers la tonique.
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merci de votre réponse
mais cela veut-il dire que l'exemple que j'ai donné est faux? (vous ne me l'avez pas signalé comme erreur dans les corrections...)
Dernière modification par victor (05-10-2007 00:07:52)
en effet, cet exemple ne convient pas en situation contrapuntique normale.
Mais dans votre exercice, il me semble qu'il s'agit de la cadence finale. Il n'y a donc pas le choix : il faut terminer par IF, ce qui prime sur la résolution de la 4+.
Un petit conseil pour tous:
pensez à préciser l'armature si elle n'apparait pas dans vos illustrations
Dernière modification par Jean-Luc (05-10-2007 08:30:42)
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Jean-Luc a écrit:
Un petit conseil pour tous:
pensez à préciser l'armature si elle n'apparait pas dans vos illustrations
L'armature ? Vouliez-vous dire l'armure ?
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Bonjour, Jean-Luc !
Dans cet exercice en si bémol Majeur, j’ai une tierce, suivie d’une quarte et d’une quinte diminuée qui résout en mouvement contraire sur la tierce finale : n’est-ce pas beau ? Mais voilà, lorsque l’on joue do ré mi bémol ré, on entend comme une broderie (ré mi bémol ré) ; or, il me semble que l’on ne peut écrire une note de passage et une broderie à la suite, d’où ma question : peut-on considérer le mi bémol comme une note de passage, vu que le ré n’est pas une note pivot en A ?
Dernière modification par HarmoChopin (05-10-2007 10:37:18)
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Tout d’abord cette quinte diminuée dissonante n’a pas besoin d’être résolu en contraire conjoint aux deux parties. Cela ne concerne que les 5- et 4+ consonantes. Bien sûr cela ne peut pas faire de mal et en plus cela sonne bien.
Mais on ne peut pas considérer mib comme une note de passage car elle est résolue sur la même note. Ce ne peut être qu’une broderie. Mais comme vous le signalez, cela ne convient pas non plus car la broderie doit être préparée et résolue sur une note pivot.
HarmoChopin a écrit:
L'armature ? Vouliez-vous dire l'armure ?
Lorsque j’ai appris le solfège dans ma lointaine jeunesse , les deux termes étaient valables. Jusqu’à nouvel ordre, il en est toujours ainsi.
« armature » ayant une sonorité moins militaire, c’est celui que j’utilise.
Dernière modification par Jean-Luc (05-10-2007 19:19:41)
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Jean-Luc a écrit:
Tout d’abord cette quinte diminuée dissonante n’a pas besoin d’être résolu en contraire conjoint aux deux parties. Cela ne concerne que les 5- et 4+ consonantes.
Bonjour,
Je reprends ce fil avec la question suivante :
Ds l'ex d'Harmochopin, l'introduction de la 5- n'induit-elle pas l'accord VIIf plutôt que Va, ce qui implique la résolution (et du coup rend correcte la succession) ?
A 3 voix, étant donné que les accords à 4 sons ne sont pas admis dans nos exercices, lorsque l'on a l'accord Va sans sa fondamentale au posé (ex en DO M : si-si-ré), peut-on introduire le triton au levé (si-fa) et considérer la 5- comme une dissonance (donc ne pas avoir à la résoudre) ? Il me semble là encore, indépendamment des contraintes d'enchaînement type a-F, que c'est VIIf qui s'impose....
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Si HarmoChopin avait choisi VII F, l'exemple était correct. Toutefois, il est demandé de ne pas employer VII F en contrepoint.
En contrepoint à 3 voix, on évitera aussi VII F et donc la 5- comme consonance avec mouvement obligé. Si l'harmonie est V, la 5- doit être employée comme n'importe quelle dissonance.
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