#1 07-02-2012 00:47:15

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

[c38] 8 au posé

Bonjour Jean-Luc,

Dans votre correction de cet exercice en Sol M

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0220.jpg

vous écrivez : "il n'y a pas de mouvement oblique pour la préparation et il n'y a pas non plus de continu conjoint ici"
Je ne vous suis pas trop : la consonance précédente au levé prépare bien la 8 en mvt contraire. Quant à la "résolution" en continu conjoint, on a vu qu'il était toléré de s'en dispenser dans certains cas. Cette tolérance est un peu floue pour moi. S'agit-il à la rigueur d'un mvt oblique au lieu d'un continu conjoint ? Ici,  le fait de rester sur le même accord à la mesure suivante n'atténue-t-il le contraste provoqué par l'arrivée de la 8 ?


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#2 07-02-2012 08:33:05

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [c38] 8 au posé

Pour que l'octave soit correcte, il aurait fallu:

- soit un mouvement oblique: il aurait fallu un ré consonant au soprane ou à la basse à la mesure précédente
- soit un mouvement continu à une voix: à la basse il n'y en a pas (do ré ré) et au soprane non plus (mi ré fa). Le mouvement contraire ne convient que face à un mouvement continu. Avec mi ré fa, ce n'est pas possible puisqu'il y a un creux sur l'octave et donc une mise en valeur et le fait qu'il y ait des intervalles disjoints dans cette voix accentue cette mise en valeur.

L'application de cette règle a pour seul but d'atténuer l'effet de l'octave au posé.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 07-02-2012 21:57:37

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [c38] 8 au posé

Merci pour ce rappel.

Sur la question, j'avais cependant noté ds mon résumé des règles de contrepoint les 2 pts suivants :

1- Si la mélodie l’exige, il est possible de résoudre une 8 ou 5 au posé sur la note suivante au levé qui effectue le mvt contraire (sans attendre donc le posé suivant)

2- Lorsqu'elle forme retard, on admet la résolution d’une 8 ou d’une 5 consonante au posé  en mouvement oblique (si correctement amenée en mvt contraire) / à utiliser avec parcimonie et en dernier recours compte tenu des mvts mélodiques

Pour le point 1, j'ai peut-être oublié de préciser "mvt contraire conjoint" (ainsi, ds le cas de mon ex, la succession mi ré do si la aurait peut-être été + acceptable...)

Comme vous ne mentionnez pas ces "assouplissements" de la règle 8 et 5 au posé dans votre réponse, j'ai un doute sur leur compréhension correcte (car je suis certain de ne pas les avoir inventé ! smile... Pouvez-vous SVP confirmer / infirmer / corriger ces 2 points ?


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#4 08-02-2012 07:13:11

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [c38] 8 au posé

pour le point 1, mi ré do si la n'aurait pas posé de problème.
C'est vrai aussi pour le point 2, on peut accepter cette tolérance smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.