Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc,
Dans votre correction, vous indiquez que l'on ne peut pas tenir cette ronde et jouer en même temps la mélodie à l'alto qui descend jusqu'au ré inférieur à moins d'avoir de grandes mains. Or moi, j'y arrive sans problème : mes mains peuvent jouer des dixièmes - à part toutefois la dixième mi sol# - alors l'octave est très aisée pour moi. Mais je comprends que la partition doit pouvoir être jouée par des gens normaux. Dans ce cas, quel intervalle au maximum dois-je considérer ? La quinte ?
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Comme je fais régulièrement ce genre d'erreur dans mes exercices, j'ai vérifié sur mon piano si c'est jouable...
Vu que j'ai des petites mains, c'était intéressant de comparer ! :-)
En fait, j'y arrive en plaçant mes doigts de la façon suivante :
Le 5e doigt tient la ronde "ré" soprano.
Le 2d doigt sur le "fa" de l'alto.
Le pouce sur le "ré" (qui suit le fa) à l'alto
Le 2d sur le "mi"
Le pouce sur le ré
et pour terminer, je balance ma poignée et je pose le 2d sur le "ré" alto (blanche) pour faire plus lié, (puisque le temps de la ronde est terminé, j'ai la main libre pour le ré).
Je ne sais pas si c'est clair !
En tous cas vous avez de la chance d'avoir des grandes mains et de pouvoir toucher des dixièmes ! :-)
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Le principe dont on tient généralement compte dans ces exercices est que cela doit être facilement jouable par tous. Il suffit d'imiter dans les pièces que nous avons vues ou ici Boehm. Globalement la limite est l'octave. C'est un bon repère.
Et donc, comme le montre si bien SongWriter, il n'y a aucun problème de jeu dans ce passage. En fait, c'est moi qui ai mal lu la partition, coup de fatigue du vendredi soir? En faisant cette observation, je considérais que la ronde était tenue toute la mesure et donc en même temps que le ré deux octaves au-dessous. Pourtant, je suis impardonnable car la pause est bien présente au-dessus du ré.. Bref, je me disais HarmoChopin a de grandes mains, je le sais mais là, tenir deux octaves, il exagère
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Jean-Luc a écrit:
Bref, je me disais HarmoChopin a de grandes mains, je le sais mais là, tenir deux octaves, il exagère
Effectivement, la ronde pointée eut été une grosse erreur !
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Sinon il y a toujours le nez non ? On n'en tient pas assez compte du nez dans les doigtés je trouve...
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Il s'agit d'une pièce pour orgue. Alors non seulement nous avons les mains occupées sur les deux claviers mais les pieds également. Aussi si on ajoute également l'écriture pour le nez, il me semble que ce serait beaucoup. Mais pourquoi pas? Le doigté, si j'ose dire, serait simple
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Les pieds ? Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris : la portée en clé de fa sous la portée de type "piano" est jouée sur le pédalier ?
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Pour en revenir au nez, il me semble bien que Mozart avait souhaité que l'on ajoutât la possibilité de tenir quelques notes avec le nez. Tout le monde ne le sait pas, mais le jeune Mozart avait plein d'idées révolutionnaires, comme composer des valses aux dés !
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J'ai justement entendu parler de ce jeu de dés musical récemment...
http://sunsite.univie.ac.at/Mozart/dice/
http://www.pianomajeur.net/forum/viewto … amp;t=2259 (un soft à tester en descendant ds la page)
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aspegic1000 a écrit:
J'ai justement entendu parler de ce jeu de dés musical récemment...
http://sunsite.univie.ac.at/Mozart/dice/
Merci pour le lien !
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