Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc
Dans cet exemple de réalisation de contrepoint à trois voix dont l'une comporte un retard, on peut voir à l'avant dernière mesure une quinte diminuée entre la partie supérieure et la partie inféreure. J'avais la notion que la quinte diminuée était d'abord une quinte... devant être amenée et résolue (en contrepoint à deux voix ou à 3 voix entre les aprties extrèmes) en contraire continu et conjoint à l'une des voix...
Ma conception est-elle fausse?
Dernière modification par victor (11-12-2007 10:42:15)
la quinte diminuée a un statut différent de la quinte juste. elle n'a pas à être préparée mais elle doit être résolue en contraire conjoint aux deux parties.
quinte diminuée et quinte juste n'obéissent donc pas aux mêmes règles
de même la 4+ a le même statut que la 5-. elle ne s'utilise donc pas comme la quarte juste
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Jean-Luc,
Je reprends ce fil car je re-contrôle pour la nième fois ma compréhension sur la résolution d'une quinte diminuée, et je tente de mettre mes notes à jour en parcourant le forum.
Puisque la 5- a le même status que la 4+, je comprends donc ce qui suit:
- une quinte diminuée avec la basse est une dissonance, que ce soit au posé ou au levé; dissonance qu'il faut résoudre,
- une quinte diminuée - sur le posé- avec la basse ou avec une voix intermédiaire, doit se résoudre en contraire conjoint aux deux voix sur le posé suivant,
- une quinte diminuée, - au levé et formée de 2 notes consonantes - avec la basse ou avec une voix intermédiaire, doit être résolue en contraire conjoint aux deux voix sur le posé suivant,
- une quinte diminuée, - au levé et formée d'une note dissonante - avec la basse ou avec une voix intermédiaire, est une dissonance standard. La note ne faisant pas partie de l'harmonie (dissonante) doit être résolue par mouvement conjoint sur la note qui suit.
Maintenant une question:
- une quinte diminuée, - au levé ET formée de 2 notes dissonantes - avec la basse ou avec une voix intermédiaire, comment doit elle être résolue? Par mouvement conjoint aux 2 voix (c'est à dire chaque note dissonante est résolue par mouvement conjoint) ou par mouvement contraire conjoint aux deux voix?
Claude
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En effet, cela ne me semble toujours pas clair pour vous. Je vais essayer de vous le reformuler de manière la plus simple possible et revoyez ensuite votre question:
La 5- et la 4+ sont des intervalles consonants lorsque toutes deux elles font partie de l'accord. Ce sont les deux notes en même temps et donc l'intervalle lui-même.
en majeur, ce n'est possible que dans VIIa (si-fa en do majeur) et en mineur selon les altérations des degrés VI et VII sur les accords II (si-fa en la mineur), VI (fa#-do ) et VII (sol#-si). C'est de l'intervalle dont il s'agit et pas des notes prises séparément. Dès que vous rencontrez ces notes dans ces accords, il faut les résoudre en contraire conjoint qu'importe où elles se trouvent, à la basse ou au levé.
Dans tous les autres cas, on applique les règles de résolution normale pour les notes qui sont dissonantes.
J'espère avoir été plus clair.
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Merci pour l'éclaircissement.
Le ciel bleu commence à apparaître au milieu des nuages
Je retiens ce qui suit:
- les quintes se trouvent dans les accords VIIa en majeur et en mineur sur II, V et VII selon les altérations des degrés VI et VII,
- les intervalles de 5- et la 4+ sont consonants lorsque les deux notes les composant font partie de l'accord,
- une quinte diminuée avec la basse n'est pas forcément une dissonance. Elle l'est si l'une des notes ne fait pas (ou les deux notes ne font pas) partie de l'accord,
- une quinte diminuée sur le posé, donc formée de notes faisant partie de l'accord est un intervalle consonant, et, doit se résoudre en contraire conjoint aux deux voix sur le posé suivant, que cette quinte soit avec la basse ou avec une voix intermédiaire,
- pareil si cette quinte, formée de 2 notes consonantes, est au levé,
- une quinte diminuée au levé et formée d'une (ou deux) notes dissonantes, avec la basse ou avec une voix intermédiaire, est une dissonance standard. La note ne faisant pas partie de l'harmonie (dissonante) doit être résolue par mouvement conjoint sur la note qui suit.
J'en reste là et je vais voir lors des exercices de contrepoint si j'applique correctement les règles.
Claude
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C'est tout à fait cela Il n'y a plus qu'à appliquer!
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Jean-Luc a écrit:
C'est tout à fait cela Il n'y a plus qu'à appliquer!
Merci pour la clarification.
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Bonjour ,
Dans l'exemple du cours , à la mesure 5 ( IIa) , il y a un intervalle T-S ( Sol-Do#) noté 5- .
Ne s'agit'il pas plutot d'un 4+ ?
Ca ne change rien mais juste pour etre sur de ce que je note sur ce cours .
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Bonjour Swing
Je peux m'avancer en disant qu'il s'agit bien d'une 4+ ,qui se résout sur la 6 au levé suivant (résolution du retard au ténor,soit la 6 fa# ré)
Bon dimanche
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Tout à fait. C'est bien une 4+ et non une 5-.
Une coquille à corriger lors d'une future MAJ. Merci pour l'information.
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Jean-Luc a écrit:
la quinte diminuée a un statut différent de la quinte juste. elle n'a pas à être préparée mais elle doit être résolue en contraire conjoint aux deux parties.
quinte diminuée et quinte juste n'obéissent donc pas aux mêmes règles
de même la 4+ a le même statut que la 5-. elle ne s'utilise donc pas comme la quarte juste
Jusque là je préparais les 4+ et les 5- !!! Houla...Je crois que c'est à mon tour d'avoir du mal à saisir une certaine subtilité ... En dehors des exercices sur le retard , il me semble que la quarte et la quinte aux voix extrêmes (et ailleurs) devaient être préparé et résolut en contraire conjoint , là d'après ce que je comprends , on peut tout à fait l'utiliser de façon moins conjointe si au finale elle est résolue en contraire conjoint ! Révolution ! :lol: Mais est ce que j'ai bien compris ce que vous dite Jean-Luc ? Parce que ça semble un peu me faciliter la vie ^^ .
De plus jusqu'à présent je ne crois pas avoir traité les 4+ ou 5- au levé ne faisant pas partie de l'accord comme une dissonance standard ! Possibilité d'en faire des appogiatures ou des broderies donc ! Je devais les préparer est les résoudre en contraire conjoint , je crois ...Je vais vérifier ça ! Ralala...Suis je le champion du "je m'invente des contraintes qui n'existe pas" ?
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Du coup, vos exercices vous sembleront plus faciles
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