Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour
dans le 2ème commentaire de l'exposition de la sonate de Mozart mesures 18,19,20,21,22 dans le cours il est dit qu'on a tantôt des tierces, tantôt des secondes et que ces dernières sont des échappées. Pour moi le côté expressif est donné par des tierces qui sont des doubles appogiatures. Je ne vois pas de seconde en échappée. La seule chose que l'on peut noter est que tantôt la résolution se fait sur le temps suivant tantôt au sein du même temps.
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une double appogiature est la succession de deux appogiatures qui se résolvent sur la même note. Ce n'est pas le cas ici. Dans le cours, les notes indiquées d'un "e" ne sont pas résolues. Il ne s'agit pas d'appogiatures. Il n'y en a aucune dans ce passage. Par contre, elles conviennent à la définition de l'échappée, leur résolution est présente (ou sous-entendue) dans l'accord suivant.
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Une question me revient pour deux notes fonctionnelles qui se suivent et se résolvent sur la même note : est-ce toujours une double appogiature ou est-ce que cela peut être une double broderie ?
Je crois avoir toujours lu des doubles appogiatures à Polyphonies mais j'ai vu pas mal d'analyses en doubles broderies dans d'autres ressources. Y a-t-il une différence/préférence d'analyse à Polyphonies ?
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Vous ne trouverez pas de double broderie en écriture classique: broderie est une dissonance préparée et résolue sur la même note. S'il n'y en pas en écriture classique, on en trouve dans les musiques actuelles (voir cours d'arrangements). L'appogiature est une dissonance qui n'est pas préparée mais résolue. dans la double appogiature, la première n'est pas résolue directement. Il y a une seconde appogiature puis la résolution des deux sur la même note.
Cela dit l’appellation double appogiature est parfois impropre puisque la première a parfois la figure d'une broderie ou d'une note de passage. Mais on a tendance à généraliser le terme de double appogiature. Dans nos cours, on l'aborde avec Beethoven.
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Merci beaucoup pour cette précision !
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merci Jean-Luc
Je voulais retourner voir le cours sur les appogiatures mais windows 8 fait des siennes.
Question: si on remplace le mi au poser du premier temps de la mesure 20 par un quart de soupir est ce qu'on a alors affaire à une double appogiature?
Dernière modification par BrunoNC (07-02-2013 12:22:48)
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Non car il n'y a aucune résolution.
Mais il est un peu tôt pour aborder la double appogiature ici car nous ne l'avons pas encore étudiée. Nous la verrons avec les sonates de Beethoven aux cours 56 et 57.
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Je croyais qu'on l'avait étudiée dans les cours précédents. Ma mémoire semble me jouer des tours.
Pourtant la dernière note du temps, MI, que vous avez justement notée d'un e comme échappée est la note consonante vers laquelle se résout la double appogiature...sauf si la pulsation est à la croche.
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J'ai parlé de la double appogiature sur les forums à propos des cours précédents mais le premier où on les aborde, celui de la sonate sonate de Beethoven.
Mesure 20, votre analyse est correcte si on la considère par rapport à l'harmonie (toute la mesure est en effet sur l'accord de tonique en do majeur). C'est bien dans ce cas une double appogiature. Mais ce commentaire est un peu particulier. C'est un procédé d'écriture pianistique que l'on retrouve également dans les concertos de piano. Il n'y a qu'une seule voix et pas de polyphonie. La voix supérieure imite la basse à l'octave en se dédoublant avec ces dissonances au levé, analysées ici par rapport à chaque note de basse et non par rapport à l'harmonie de la mesure.
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Bonjour Jean-Luc,
Je poursuis ce fil concernant ce passage avec la question de l'harmonie et du rythme simple qui est la noire depuis le début de la pièce. Si on considère votre analyse mélodique et la succession consonances-dissonances (e), le rythme simple ne passe t-il pas ici aussi à la croche au moment des tonulations ?
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bonjour,
je réactive ce fil, passé aux oubliettes aujourd'hui..
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Les changements de pulsation en écriture classique sont relativement rares. Lorsqu'ils ont lieu, généralement ils sont brefs, à peine une mesure, et lors d'incises. Ici, il s'agit d'un commentaire. Il serait très étonnant que la pulsation y passe à la croche. De plus, il est difficile d'envisager l'harmonie dans ce commentaire puisqu'il est basé sur une monodie. Il n'y a en effet qu'une seule ligne mélodique, redoublée à la basse et à la voix supérieure, avec des tierces et secondes en échappées. Il s'agit donc plutôt d'un trait mélodique et pianistique dans lequel on ne peut considérer l'harmonie que d'une manière globale.
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Merci (tardivement) pour cette explication.
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