#1 17-07-2013 09:50:36

jean30
Ancien élève
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 07-09-2007
Messages: 174
Site web

Amélioration du forum : des sommaires dans les rubriques

Bonjour,

une petite suggestion pour faciliter la recherche sur le forum.
Les différentes sections des questions au prof étant de plus en plus étoffées, il devient parfois difficile de trouver une question déjà posée sur un sujet précis ou même sur un cours même en utilisant la fonction recherche.
Certains forums qui ont un nombre de posts qui devient trop important mettent en place un sommaire situé au début de chaque section. Il permet de recenser les posts les plus intéressants sur des sujets particuliers. Il suffit de le mettre à jour régulièrement par la suite au fur et à mesure des nouveaux posts intéressants. On pourrait ainsi par exemple recenser dans la partie "contrepoint" les posts les plus pertinents sur l'utilisation de la quinte diminuée et la quarte augmentée, les fausses relation en mineur etc. Il suffirait pour chaque sujet d'insérer le lien direct vers les posts en question.
Nombre de questions reviennent régulièrement et il me semble que le forum gagnerait en efficacité si on pouvait trouver la question déjà posée en consultant un tel sommaire plutôt qu'en utilisant la fonction recherche pas toujours très efficace. Il ne s'agirait pas de recenser tous les posts bien sûr, mais seulement les plus pertinents sur un sujet précis.
Je comprends bien que cela demanderait un certain travail pour recenser tout ça, mais c'est encore faisable tant que le forum n'est pas trop surchargé. En si mettant à plusieurs (je veux bien apporter ma contribution), cela ne devrait pas être si faramineux à mettre en place.
Qu'en pensez-vous ?


Jean
Niveau IV cours 56

Hors ligne

 

#2 18-07-2013 09:51:31

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Amélioration du forum : des sommaires dans les rubriques

Effectivement, notre forum commence à devenir un peu volumineux:) et cela nous interpelle également. Votre idée de sommaire est intéressante. Je ne vois pas encore comment nous pourrions procéder. Dans ce forum, on peut épingler les discussions pour les mettre en début de rubrique. Est ce ainsi que vous le concevez ?


Ce pourrait être aussi une sous-rubrique pour chaque rubrique (harmonie, contrepoint) de type «  Les questions les plus fréquentes ». qui comprendrait les meilleurs posts.


Merci de cette intervention. La question mérite débat. Un maximum d'avis des utilisateurs du forum serait le bienvenu:)


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 18-07-2013 10:05:12

jean30
Ancien élève
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 07-09-2007
Messages: 174
Site web

Re: Amélioration du forum : des sommaires dans les rubriques

En effet, ce que j'ai vu dans d'autres forums consiste à épingler un sujet "sommaire" en début de rubrique. Ce sujet recense alors les liens vers les posts les plus pertinents selon les sujets abordés. Cela ne demande pas de manipulations compliquées ni de modifier le fonctionnement du forum.
Je voyais un sommaire pour chaque rubrique pour au moins les questions au prof : un sommaire pour le contrepoint, un pour l'harmonie, un pour la composition etc.


Jean
Niveau IV cours 56

Hors ligne

 

#4 06-08-2013 08:46:37

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Amélioration du forum : des sommaires dans les rubriques

Excusez moi de ma réponse tardive. Je n'avais pas vu cette réponse.
Si vous pouviez m'envoyer par mail un lien vers un forum organisé ainsi, je verrais mieux comment cela pourrait se faire dans la pratique.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 11-10-2013 22:40:12

claude luttmann
Ancien élève Master
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 222

Re: Amélioration du forum : des sommaires dans les rubriques

Bonjour,

S'il faut un coup de main je peux peut-être intervenir.

Toutefois, pour le moment je suis parfois assez bousculé comme les 6 dernières semaines mais je peux faire au mieux.

Dans un avenir à moyen terme je risque d'être très libre  (pré-retraite peut être en vue dans 6 mois, sauf problème particulier) et donc je pourrais contribuer plutôt beaucoup.  De toute façon je m'étais promis que lorsque j'aurai le temps suffisant je reprendrai les posts 1 à 1 pour révision.... Donc cet effort pourrait m'y forcer.

Claude


Bien polyphoniquement,
Claude

Hors ligne

 

#6 14-10-2013 07:55:38

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Amélioration du forum : des sommaires dans les rubriques

Merci Claude

C'est une bien bonne nouvelle. smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#7 04-01-2016 15:12:27

Cedric51
Membre
Lieu: Reims
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 49

Re: Amélioration du forum : des sommaires dans les rubriques

Hello,

Je réactive cette discution juste pour savoir s'il est possible de filtrer ou trier sur le numéro de cours (ex: [C10]) ?
Sinon, ce serait pas mal de pouvoir le faire
C'est parfois assez long de parcourir tous les posts pour retrouver ceux qui nous interesse.


Cédric

Cours 39 / Aux portes de la composition

Hors ligne

 

#8 04-01-2016 15:20:40

claude luttmann
Ancien élève Master
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 222

Re: Amélioration du forum : des sommaires dans les rubriques

Cedric51 a écrit:

Hello,

Je réactive cette discution juste pour savoir s'il est possible de filtrer ou trier sur le numéro de cours (ex: [C10]) ?
Sinon, ce serait pas mal de pouvoir le faire
C'est parfois assez long de parcourir tous les posts pour retrouver ceux qui nous interesse.

Pour pointer sur un cours en particulier et n'avoir que les discussions sur ce cours il suffit d'aller dans "Recherche" et taper "[n° du cours]", exemple [C67]. Et on a tous les posts sur ce cours 67.


Bien polyphoniquement,
Claude

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.