Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
Dans ces trois premières mesures (arrangement pour 2 pianos) comment la deuxième mesure s'analyse-t-elle ? Considère t-on que nous passons en Fa m, ou est-ce seulement un emprunt du 7ème degré de Fam sur une pédale de dominante de sib M ? (et dans ce cas, nous serions toujours en SibM)
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C'est en effet un emprunt mais en fa majeur et non en fa mineur puisque la n'est pas bémol. C'est bien un emprunt mais durant toute cette mesure, nous sommes totalement en fa majeur. Durant cette mesure, fa est une pédale de tonique.
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D'accord, merci Jean-Luc. Manque d'attention sur la partition, avec le "la" qui n'est pas bémolisé. Le réb est donc un chromatisme ? Et si oui, est-ce pour créer une tension entre le mode majeur et mineur de Fa ?
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Ce réb est en effet une broderie chromatique. Elle a pour effet d'amener une ambiguïté entre majeur et mineur. Cet accord VII7 sur une pédale de tonique est à cheval en majeur et mineur avec son réb et la bécarre.
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