Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour
je m'interroge sur cette notion de consonance et dissonance, je m'explique
Je comprends et admets qu'une seconde et encore plus une septième soient dissonantes.Il suffit de les plaquer sur un piano pour constater cette dissonance . Mais comment a t on pu classer une sixte comme consonante et la quarte comme dissonante . Pour ma part, je trouve que ces deux accords ont la même dissonance ou consonance . A moins qu'il y ait d'autres critères , autre qu'acoustique pour établir un tel classement ?
Merci pour vos réponses
MIC
Dernière modification par mic03714 (06-03-2014 09:15:12)
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Il y aurait de quoi écrire tout un article à propos de votre question
En écriture musicale, nous considérons les consonances et les dissonances d'un point de vue du langage musical plutôt que de celui de l'acoustique. Si le point de vue est celui du langage musical, cela signifie que cette notion est totalement culturelle. D'un point de vue sonore, consonances et dissonances sont perçues différemment selon les époques et les lieux. On ne peut pas les percevoir à notre époque comme Jean-Sébastien Bach les recevait de son temps.
Il faut donc entrer dans la logique du langage musical que nous étudions, celui d'une musique basée sur le mode et la tonalité. Dans un langage qui a mis des siècles à se mettre en place, la quarte est une dissonance et la sixte une consonance. Cela s'est fait très progressivement puisqu'aux débuts de l'écriture musicale, tierces et sixtes étaient dissonantes. Pour percevoir ce caractère consonant ou dissonant d'un point de vue sonore, il faut une longue pratique de l'écrit et de l'écoute et donc de bien connaître le langage tonal et modal. Il faut la combinaison des deux éléments, écrit et écoute pour réellement le percevoir. Les élèves en fin de formation pourront le confirmer.
Cela dit, comme nous sommes dans un langage, ces notions sont très subtiles et vous verrez très rapidement qu'en contrepoint, la sixte peut devenir dissonante et la quarte consonante. Je vous laisse le découvrir
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Merci Jean-Luc pour ces explications qui je l'avoue restent à mon stade de formation encore très théoriques . Mais j'espère un jour pouvoir saisir toutes les subtilités de ces notions en suivant votre enseignement
MIC
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