Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Dans l'exemple ci-joint en do majeur, je voudrais savoir si le "ré" de la variation, résolu sur un mi, est considéré comme une appogiature (puisqu'il est précédé d'un silence) ou une note de passage (puisque la note avant le silence est un do, qui prépare le ré).
Merci !
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L'ajout du silence ne change pas la figure mélodique. Ici, ré reste donc une note de passage.
Il est possible d'insérer une silence avant la note de passage ou la broderie, le silence ne gêne pas sa préparation. Mais il faudra veiller à ce que la note fonctionnelle ne soit pas séparée de sa résolution par un silence.
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Merci Jean-Luc.
Donc : on ne tient pas compte des silences pour l'analyse. On se contente de les éviter entre une note fonctionnelle et sa résolution.
Tant que je suis là ... On ne peut pas écrire "do-ré-ré-mi" (pour la ligne "mélodie") parce qu'il n'y aurait pas d'analyse possible pour le premier ré (ni pour le second, d'ailleurs) ? Il ne peut pas être considéré comme une anticipation puisqu'on ne passe pas de A en B, n'est-ce pas ?
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Tout à fait. Votre analyse est juste
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ou lala, ce cours 13, relatif à la variation silencieuse!!! Je n'y comprends pas grand chose: le changement de A en B ou inversement, et puis la fameuse règle "ne pas incorporer de silence entre la note fonctionnelle et sa résolution". (exemple concret) Quelqu'un peut-il m'aider? R.LARGANGE
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Bonjour Sapoti
un petit conseil,je suis dans la même session: écris sur une feuille à côté le cheminement en A Par ex DO MI SOL en DO
le cheminement e B Donc: SI RE FA LA
Tu commences toujours en A bien entendu et quand tu arrives par mouvement conjoint sur une note pivot B au posé tu es en B etccc
Le fait d'avoir ce "mémo" devant toi devrait t'aider
C'est simplifié mais commence une "ossature" comme ca et après tu ajoutes tes notes fonctionnelles qui ne peuvent pas se résoudre sur un silence c'est normal sinon tu restes dans le vide
enfin c'est une idée
Bon travail
galgo
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Alors, en attendant que Jean-Luc vous réponde (demain je pense), la variation silencieuse m'a évoqué ces chansons pour enfants où l'on répète toujours le même couplet, mais en remplaçant au fur et à mesure certains mot par des bruits et/ou des gestes (ex : mon chapeau a 4 bosses).
Dans ce cours 13, vous écrivez d'abord une mélodie comme vous en avez l'habitude. Et dans un deuxième temps, vous la recopiez en remplaçant certaines notes par des soupirs de durée équivalente, mais en les choisissant de manière à ce que vous sachiez quand même analyser la mélodie "restante" (comme si, dans cette nouvelle mélodie, les soupirs prolongeaient la note qu'ils suivent), quitte à ce que l'analyse change.
(Mes critères de vérification pour une mélodie en A et B formule non-pivot au levé sont :
- Vérifier la règle du 6-7 en mineur harmonique
- Vérifier les intervalles entre deux notes consécutives (sont "interdits" les intervalles chromatiques et ceux supérieurs à la quinte)
- Résolution des notes fonctionnelles
- Passage de A en B et de B en A en mouvement conjoint
- P à chaque pulsation)
Bon travail :-)
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Merci pour ces conseils judicieux, Galgo et Charmuzelle: le mémo et la réalisation de l'exercice en deux temps, ligne originale et recopie de la ligne dans laquelle on rendra silencieuse quelques notes. En rendant silencieuses les notes, vous analysez votre variation. Une nouvelle analyse est possible mais il faut qu'elle soit cohérente. Si aucune analyse n'est possible, il faut remettre en place la note qui a été rendue silencieuse.
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