Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour
Juste une petite question concernant le developpement en imitation.
lors de l'elboration d'un scheme, le tonique doit etre presente bien sur ainsi que la tierce afin de pouvoir en determiner le mode majeur ou mineur
lors d'une imitation (en augmentation ou en reduction) par exemple, la tierce doit-elle etre toujours presente, meme si on est en imitation irreguliere? (j'ai toujours travaille comme si c'etait oui, mais c'est pour etre sur...)
merci
victor a écrit:
La tonique doit être présente bien sur ainsi que la tierce afin de pouvoir en déterminer le mode majeur ou mineur
En effet, la tonique et la médiante sont essentielles. La dominante n‘est pas négligeable non plus. Si l’on jette un coup d’œil sur les préludes et fugues du «Clavier bien tempéré de Bach», on remarquera que la majorité des thèmes ou sujets (composés généralement de plusieurs schèmes à la suite) commencent par la tonique ou la dominante. La médiante y est très rapidement présente.
Toutefois, dans nos exercices, nous pouvons être un peu libres car il s’agit surtout d’expérimenter le schème. La présence de la tonique est donc le minimum souhaité.
victor a écrit:
Lors d'une imitation... la tierce doit-elle être toujours présente, même si on est en imitation irrégulière?
Lors des imitations irrégulières, les schèmes sont imités à différentes hauteurs et dans ce cas, les notes caractéristiques peuvent être absentes de certaines imitations du développement.
Si par exemple dans notre préparation, l’imitation du schème par extension entraîne la suppression d’une note caractéristique il est donc préférable de choisir pour le développement des imitations irrégulières.
Dernière modification par Jean-Luc (14-11-2007 09:34:50)
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