#1 21-02-2011 10:10:30

aspegic1000
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[C11] Repérer les 4+ et 5-

Bonjour Jean-Luc,

J'ai quelques difficultés à gérer ces satanés intervalles dans le cas d'appogiatures dans les tonalités très altérées.
Y aurait-il par hasard un "truc" logique permettant de s'y retrouver à coup sûr ou bien est-on obligé de les vérifier au cas par cas en fonction de l'armature et des degrés VI/VII majorés/naturels (il y a bien la solution de les apprendre par coeur mais bon sad ) ?

Thomas


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#2 21-02-2011 22:06:41

HarmoChopin
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Re: [C11] Repérer les 4+ et 5-

aspegic1000 a écrit:

Y aurait-il par hasard un "truc" logique ?

Vous pouvez fort bien, au début de votre exercice, indiquer au crayon quelles notes composent cet infernal triton wink : par exemple, en do, vous écrirez fa si ; ainsi, chaque fois que vous verrez une mélodie passant de fa à si ou de si à fa, chaque fois que vous verrez un accord avec fa & si, vous saurez quoi faire...


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

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#3 21-02-2011 23:06:51

aspegic1000
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Re: [C11] Repérer les 4+ et 5-

C'est ce que je faisais pour le travail en majeur, mais c'est surtout en mineur que ça me pose pb, vu que les tritons peuvent apparaître avec les VI et VII "mobiles"...
Mais effectivement, le + simple est peut-être d'apprendre et de connaître une fois pour toute les 6 "paires" en question, indépendamment des tonalités : do-fa#, reb-sol, etc... Ce n'est pas la mer à boire en fait...


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#4 26-02-2011 21:35:50

jp
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Re: [C11] Repérer les 4+ et 5-

Vous pouvez aussi vous contenter de surveiller si-fa ou fa-si. A l'état "naturel", seul ces intervalles sont des 5-/4+. Pour les autres 4tes ou 5tes, si vous les voulez justes, il faut juste vérifier que les notes de l'intervalle ont la même altération. Par exemple, vous avez un réb-sol, ce n'est pas fa-si -> on doit avoir la même altération (ou pas d'altération) aux deux notes pour avoir une 4te juste : ici ça cloche, réb est plus "loin" d'un demi-ton -> 4+.


jp
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#5 28-02-2011 09:36:17

Jean-Luc
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Re: [C11] Repérer les 4+ et 5-

Tous ces procédés sont bons et se valent. il y a en beaucoup en effet. On peut aussi repérer la quarte ou quinte sur la dernière altération de l'armature (ou sur la sensible) et en mineur, les quartes ou quintes dont une des notes est altérée. Le procédé préconisé par JP consiste à ramener votre intervalle dans le système diatonique en tonalité de do
Ainsi si les deux notes d'un intervalle sont précédées de la même altération, cet intervalle est juste sauf s'il s'agit de fa si ou si fa.
Exemples:
        Do# fa#: juste
        Sib mib: juste
        Sib mi : non juste (4+)
        Fa do#: non juste (5+)
        Fa# dox: non juste (5+) Etc….

Si vous faites régulièrement cet effort de les répérer, au bout d'un certain temps, ils seront tous ancrés en vous smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

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#6 01-03-2011 00:33:31

aspegic1000
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Re: [C11] Repérer les 4+ et 5-

OK merci. Donc (si j'ai bien compris) :

1) Tjrs garder en tête que, en majeur comme en mineur, l'intervalle sensible-quarte est tjrs aug. ou dim. Sauf, pour le mineur, ds le cas d'un VII descendant  - cf 2)

2) Pour les autres intervalles de quinte ou quarte, il doivent tjrs être non altérés par rapport à l'armature.

C'est bien ça ?


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#7 01-03-2011 08:45:20

Jean-Luc
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Re: [C11] Repérer les 4+ et 5-

Globalement , si j'ai bien compris ce que vous avez compris cela a l'air ok smile

Pour le vérifier, écrivez les deux modes de do majeur et la mineur:

- en do majeur, vous n'avez que si-fa (sensible si)
- en la mineur, vous avez si-fa, sol#-ré (sensible M sol#) et fa# do


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#8 02-03-2011 00:20:37

aspegic1000
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Re: [C11] Repérer les 4+ et 5-

Il y a effectivement différents modes.... de compréhension smile.
Vérification faite, c'est bien ça. Merci.

TP


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