Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour Jean-Luc,
J'ai quelques difficultés à gérer ces satanés intervalles dans le cas d'appogiatures dans les tonalités très altérées.
Y aurait-il par hasard un "truc" logique permettant de s'y retrouver à coup sûr ou bien est-on obligé de les vérifier au cas par cas en fonction de l'armature et des degrés VI/VII majorés/naturels (il y a bien la solution de les apprendre par coeur mais bon ) ?
Thomas
Hors ligne
aspegic1000 a écrit:
Y aurait-il par hasard un "truc" logique ?
Vous pouvez fort bien, au début de votre exercice, indiquer au crayon quelles notes composent cet infernal triton : par exemple, en do, vous écrirez fa si ; ainsi, chaque fois que vous verrez une mélodie passant de fa à si ou de si à fa, chaque fois que vous verrez un accord avec fa & si, vous saurez quoi faire...
Hors ligne
C'est ce que je faisais pour le travail en majeur, mais c'est surtout en mineur que ça me pose pb, vu que les tritons peuvent apparaître avec les VI et VII "mobiles"...
Mais effectivement, le + simple est peut-être d'apprendre et de connaître une fois pour toute les 6 "paires" en question, indépendamment des tonalités : do-fa#, reb-sol, etc... Ce n'est pas la mer à boire en fait...
Hors ligne
Vous pouvez aussi vous contenter de surveiller si-fa ou fa-si. A l'état "naturel", seul ces intervalles sont des 5-/4+. Pour les autres 4tes ou 5tes, si vous les voulez justes, il faut juste vérifier que les notes de l'intervalle ont la même altération. Par exemple, vous avez un réb-sol, ce n'est pas fa-si -> on doit avoir la même altération (ou pas d'altération) aux deux notes pour avoir une 4te juste : ici ça cloche, réb est plus "loin" d'un demi-ton -> 4+.
Hors ligne
Tous ces procédés sont bons et se valent. il y a en beaucoup en effet. On peut aussi repérer la quarte ou quinte sur la dernière altération de l'armature (ou sur la sensible) et en mineur, les quartes ou quintes dont une des notes est altérée. Le procédé préconisé par JP consiste à ramener votre intervalle dans le système diatonique en tonalité de do
Ainsi si les deux notes d'un intervalle sont précédées de la même altération, cet intervalle est juste sauf s'il s'agit de fa si ou si fa.
Exemples:
Do# fa#: juste
Sib mib: juste
Sib mi : non juste (4+)
Fa do#: non juste (5+)
Fa# dox: non juste (5+) Etc….
Si vous faites régulièrement cet effort de les répérer, au bout d'un certain temps, ils seront tous ancrés en vous
Hors ligne
OK merci. Donc (si j'ai bien compris) :
1) Tjrs garder en tête que, en majeur comme en mineur, l'intervalle sensible-quarte est tjrs aug. ou dim. Sauf, pour le mineur, ds le cas d'un VII descendant - cf 2)
2) Pour les autres intervalles de quinte ou quarte, il doivent tjrs être non altérés par rapport à l'armature.
C'est bien ça ?
Hors ligne
Globalement , si j'ai bien compris ce que vous avez compris cela a l'air ok
Pour le vérifier, écrivez les deux modes de do majeur et la mineur:
- en do majeur, vous n'avez que si-fa (sensible si)
- en la mineur, vous avez si-fa, sol#-ré (sensible M sol#) et fa# do
Hors ligne
Il y a effectivement différents modes.... de compréhension .
Vérification faite, c'est bien ça. Merci.
TP
Hors ligne
Pages: 1