#1 27-06-2011 00:57:20

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

[C21] quinte : résolution et préparation ?

Bonjour Jean-Luc,


Dans votre précédente correction, vous signalez que la quinte n'est pas correcte ici.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0162.jpg

Il me semblait que la prescription concernant quintes et octaves ("1 des voix doit former un mvt continu et conjoint tandis que l'autre est en mvt contraire") ne concernait que la résolution. Le mvt contraire doit-il donc être présent dès la préparation, et donc concerner les 3 notes de la seconde voix ?

Dernière modification par aspegic1000 (27-06-2011 00:58:19)


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#2 27-06-2011 08:12:51

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C21] quinte : résolution et préparation ?

le mouvement contraire concerne également en effet la préparation. c'est le mouvement des 3 notes qui doit être considéré aux deux voix:

une voix en continu conjoint. ici ré-mi-fa convient
l'autre en contraire. ici cela ne convient pas car ré la à la basse forme un mouvement parallèle.

Je proposer d'éviter dès à présent les octaves et les quintes (dans les exercices suivant celles qui seront au posé). Les élèves en composition ne me contrediront pas smile  C'est une bonne habitude à prendre.

a noter que le mouvement oblique ne concerne que la préparation. la note qui suit est donc libre


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 27-06-2011 17:16:51

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [C21] quinte : résolution et préparation ?

Merci pour cette précision, j'avais donc mal compris l'énoncé du cours...

Jean-Luc a écrit:

Je proposer d'éviter dès à présent les octaves et les quintes (dans les exercices suivant celles qui seront au posé). Les élèves en composition ne me contrediront pas smile  C'est une bonne habitude à prendre.

Contrairement aux apparences peut-être, et afin de dissiper tt malentendu, je ne suis pas un obsédé de la quinte !
Je tacherais de vous en convaincre ds les prochains exercices... smile

Cordialement.

TP


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#4 27-06-2011 18:25:10

miya
Membre
Date d'inscription: 17-09-2007
Messages: 14

Re: [C21] quinte : résolution et préparation ?

Bonjour Aspégic1000 (Quel nom ! tu es pharmacien ?)
Comme j’ai moi aussi mis du temps à comprendre ce qu’il fallait exactement avec les 5/8, je vais te donner une réponse à ma manière qui j’espère va  t’aider; même si Jean-Luc t’a  déjà répondu. :
-À la voix 1 ou 2, il faut que le 5 ou 8 soit inclus dans un mouvement continu conjoint ;
en prenant ton exemple : à la voix 1, Ré-Mi-Fa -Sol est TB.
-À l’autre voix, il faut que le 5 ou 8 soit  inclus dans un mouvement continu, conjoint ou non, et contraire au mouvement de la voix 1 ;
dans ton exemple, la voix 2 n’a pas un mouvement continu. C’est donc mauvais.
Tu aurais pu mettre le Ré de ta basse à l’octave pour avoir ce mouvement continu, mais comme c’est une unisson, tu ne peux pas la préparer. Par contre tu aurais pu mettre au lieu du Ré un Si et tout irait bien, car tu n’aurais plus ce 1er 8.
Tu aurais pu laisser le Ré de ta basse et mettre les 3 notes suivantes La-Fa-Mi à l’octave inférieure. Mais il ne faut pas oublier de préparer ton 1er 8 et ainsi ton exemple est incomplet.
-D’autre part, Jean-Luc nous demande d’éviter les 5/8 qui en dehors de cadences sonnent creux, mais c’est vrai que c’est parfois bien commode. Je reconnais avoir utilisé un 8 parfois, et même la succession 5-8, car après un 5 on est presque obligé de mettre un 8. Mais dans ton exemple, tu as multiplié les difficultés en choisissant 3 notes successives 8-5-8 , donc à préparer et résoudre.
Bon courage, j’espère avoir été assez claire, bien que trop longue, et que Jean-Luc approuvera cette réponse,
Miya cours 44

Hors ligne

 

#5 28-06-2011 08:37:16

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C21] quinte : résolution et préparation ?

miya a écrit:

Jean-Luc nous demande d’éviter les 5/8 qui en dehors de cadences sonnent creux

Ce n'est pas tellement qu'elles sonnent creux,Chopin n'hésite pas à les employer et elles sonnent très bien smile, mais c'est surtout qu'elles appauvrissent la polyphonie. En effet, d’un point de vue sonore, les deux notes fusionnent véritablement et l'on ne perçoit plus deux lignes. Pour la même raison, on évite les parallélismes d’octaves ou de quintes.

bien noté, aspegic1000 smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#6 28-06-2011 14:25:25

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [C21] quinte : résolution et préparation ?

Jean-Luc a écrit:

Ce n'est pas tellement qu'elles sonnent creux,Chopin n'hésite pas à les employer et elles sonnent très bien smile

AC-DC, Deep Purple et consorts non plus avec leurs fameuses successions d'accords à 3 notes 1-5-8, que tous les débutants à la guitare (dont je suis pour l'éternité hélas) adorent, surtout avec la distorsion à fond sur l'ampli...

Merci qd même Miya pour cet exhaustif complément. La seule justification pour ce pseudo pharmaceutique est une migraine terrible le jour de mon inscription et, de fait, un certain manque d'imagination... J'envisage d'en changer mais j'hésite à présent - au bout de 6 mois de cours - entre Camomille54 et Passiflore327...

Cordialement.

TP


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#7 28-06-2011 23:21:20

miya
Membre
Date d'inscription: 17-09-2007
Messages: 14

Re: [C21] quinte : résolution et préparation ?

Merci  à Jean-Luc pour ces infos supplémentaires sur les effets sonores des 8 et 5, je note scrupuleusement moi aussi.. et je vais regarder plus attentivement comment les utilise Chopin.
Merci aussi à Aspégic 1000 pour sa réponse qui m’a fait tordre de rire., Ah la migraine ses effets sont inattendus , même sur les pseudos ! Par contre au bout de 6 mois de cours les nouveaux choix me paraissent encore plus énigmatiques, des plantes soporifiques avec des chiffres, même pas des 581 …
Miya cours 44

Hors ligne

 

#8 29-06-2011 08:27:17

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [C21] quinte : résolution et préparation ?

Des plantes aux vertus apaisantes, Miya, pas forcément soporifiques !


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#9 26-09-2016 10:07:08

Cedric51
Membre
Lieu: Reims
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 49

Re: [C21] quinte : résolution et préparation ?

Bonjour,

Je me permet de déterrer le sujet pour avoir une précision sur l'utilisation (ou pas) des 5/8
Est-ce que cela signifie que tant qu'on peut éviter d'en mettre c'est une bonne chose ?
Parce que parfois je me force à en mettre pour justement diversifier le cheminement même si ça ne m'arrange pas...
Peut-on partir du postulat que "moins on en met mieux c'est" ?

Merci


Cédric

Cours 39 / Aux portes de la composition

Hors ligne

 

#10 04-10-2016 15:49:38

Cedric51
Membre
Lieu: Reims
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 49

Re: [C21] quinte : résolution et préparation ?

J'en profite pour poser une question qui me tarabuste
Peut-on enchainer les positions 5 et 8 (sous réserve bien entendu de préparation et résolution) ?


Cédric

Cours 39 / Aux portes de la composition

Hors ligne

 

#11 05-10-2016 08:55:04

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C21] quinte : résolution et préparation ?

A deux voix, il ne faut pas hésiter en effet à éviter l'emploi des 6 et 8 au posé. Ce sera aussi une habitude en composition tout au moins à deux voix. On ne peut les éviter totalement car parfois, elles peuvent arranger la ligne mais au posé, ce ne sont pas des intervalles auxquels on pensera en premier. "Moins on met, mieux c'est" est un bon postulat smile

On peut en effet enchaîner 8 et 5 s'ils sont convenablement employés.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#12 05-10-2016 09:29:03

Cedric51
Membre
Lieu: Reims
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 49

Re: [C21] quinte : résolution et préparation ?

merci Jean-Luc


Cédric

Cours 39 / Aux portes de la composition

Hors ligne

 

#13 05-10-2016 13:41:06

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C21] quinte : résolution et préparation ?

Bonjour Cédric,

Jean-Luc a écrit:

A deux voix, il ne faut pas hésiter en effet à éviter l'emploi des 6 et 8 au posé. ...

Je suppose que Jean-Luc a voulu dire "... éviter l'emploi des 5 et 8 au posé. ..." smile
La 6 est tout à fait recommandée au posé.

Par contre l'emploi de la 5- (quinte diminuée) est intéressant et doit bien être différencié de celui de la 5 (quinte juste). D'autant qu'on peut aussi enchaîner 5 et 5-


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#14 05-10-2016 15:10:04

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C21] quinte : résolution et préparation ?

Heureusement qu'il y a quelqu'un pour me relire wink. C'est effectivement de la quinte au posé que je parlais.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#15 06-10-2016 12:54:11

Cedric51
Membre
Lieu: Reims
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 49

Re: [C21] quinte : résolution et préparation ?

Je n'ai pas relevé mais je l'avais bien compris ainsi smile


Cédric

Cours 39 / Aux portes de la composition

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.