Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc,
Dans votre précédente correction, vous signalez que la quinte n'est pas correcte ici.
Il me semblait que la prescription concernant quintes et octaves ("1 des voix doit former un mvt continu et conjoint tandis que l'autre est en mvt contraire") ne concernait que la résolution. Le mvt contraire doit-il donc être présent dès la préparation, et donc concerner les 3 notes de la seconde voix ?
Dernière modification par aspegic1000 (27-06-2011 00:58:19)
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le mouvement contraire concerne également en effet la préparation. c'est le mouvement des 3 notes qui doit être considéré aux deux voix:
une voix en continu conjoint. ici ré-mi-fa convient
l'autre en contraire. ici cela ne convient pas car ré la à la basse forme un mouvement parallèle.
Je proposer d'éviter dès à présent les octaves et les quintes (dans les exercices suivant celles qui seront au posé). Les élèves en composition ne me contrediront pas C'est une bonne habitude à prendre.
a noter que le mouvement oblique ne concerne que la préparation. la note qui suit est donc libre
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Merci pour cette précision, j'avais donc mal compris l'énoncé du cours...
Jean-Luc a écrit:
Je proposer d'éviter dès à présent les octaves et les quintes (dans les exercices suivant celles qui seront au posé). Les élèves en composition ne me contrediront pas C'est une bonne habitude à prendre.
Contrairement aux apparences peut-être, et afin de dissiper tt malentendu, je ne suis pas un obsédé de la quinte !
Je tacherais de vous en convaincre ds les prochains exercices...
Cordialement.
TP
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Bonjour Aspégic1000 (Quel nom ! tu es pharmacien ?)
Comme j’ai moi aussi mis du temps à comprendre ce qu’il fallait exactement avec les 5/8, je vais te donner une réponse à ma manière qui j’espère va t’aider; même si Jean-Luc t’a déjà répondu. :
-À la voix 1 ou 2, il faut que le 5 ou 8 soit inclus dans un mouvement continu conjoint ;
en prenant ton exemple : à la voix 1, Ré-Mi-Fa -Sol est TB.
-À l’autre voix, il faut que le 5 ou 8 soit inclus dans un mouvement continu, conjoint ou non, et contraire au mouvement de la voix 1 ;
dans ton exemple, la voix 2 n’a pas un mouvement continu. C’est donc mauvais.
Tu aurais pu mettre le Ré de ta basse à l’octave pour avoir ce mouvement continu, mais comme c’est une unisson, tu ne peux pas la préparer. Par contre tu aurais pu mettre au lieu du Ré un Si et tout irait bien, car tu n’aurais plus ce 1er 8.
Tu aurais pu laisser le Ré de ta basse et mettre les 3 notes suivantes La-Fa-Mi à l’octave inférieure. Mais il ne faut pas oublier de préparer ton 1er 8 et ainsi ton exemple est incomplet.
-D’autre part, Jean-Luc nous demande d’éviter les 5/8 qui en dehors de cadences sonnent creux, mais c’est vrai que c’est parfois bien commode. Je reconnais avoir utilisé un 8 parfois, et même la succession 5-8, car après un 5 on est presque obligé de mettre un 8. Mais dans ton exemple, tu as multiplié les difficultés en choisissant 3 notes successives 8-5-8 , donc à préparer et résoudre.
Bon courage, j’espère avoir été assez claire, bien que trop longue, et que Jean-Luc approuvera cette réponse,
Miya cours 44
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miya a écrit:
Jean-Luc nous demande d’éviter les 5/8 qui en dehors de cadences sonnent creux
Ce n'est pas tellement qu'elles sonnent creux,Chopin n'hésite pas à les employer et elles sonnent très bien , mais c'est surtout qu'elles appauvrissent la polyphonie. En effet, d’un point de vue sonore, les deux notes fusionnent véritablement et l'on ne perçoit plus deux lignes. Pour la même raison, on évite les parallélismes d’octaves ou de quintes.
bien noté, aspegic1000
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Jean-Luc a écrit:
Ce n'est pas tellement qu'elles sonnent creux,Chopin n'hésite pas à les employer et elles sonnent très bien
AC-DC, Deep Purple et consorts non plus avec leurs fameuses successions d'accords à 3 notes 1-5-8, que tous les débutants à la guitare (dont je suis pour l'éternité hélas) adorent, surtout avec la distorsion à fond sur l'ampli...
Merci qd même Miya pour cet exhaustif complément. La seule justification pour ce pseudo pharmaceutique est une migraine terrible le jour de mon inscription et, de fait, un certain manque d'imagination... J'envisage d'en changer mais j'hésite à présent - au bout de 6 mois de cours - entre Camomille54 et Passiflore327...
Cordialement.
TP
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Merci à Jean-Luc pour ces infos supplémentaires sur les effets sonores des 8 et 5, je note scrupuleusement moi aussi.. et je vais regarder plus attentivement comment les utilise Chopin.
Merci aussi à Aspégic 1000 pour sa réponse qui m’a fait tordre de rire., Ah la migraine ses effets sont inattendus , même sur les pseudos ! Par contre au bout de 6 mois de cours les nouveaux choix me paraissent encore plus énigmatiques, des plantes soporifiques avec des chiffres, même pas des 581 …
Miya cours 44
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Des plantes aux vertus apaisantes, Miya, pas forcément soporifiques !
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Bonjour,
Je me permet de déterrer le sujet pour avoir une précision sur l'utilisation (ou pas) des 5/8
Est-ce que cela signifie que tant qu'on peut éviter d'en mettre c'est une bonne chose ?
Parce que parfois je me force à en mettre pour justement diversifier le cheminement même si ça ne m'arrange pas...
Peut-on partir du postulat que "moins on en met mieux c'est" ?
Merci
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J'en profite pour poser une question qui me tarabuste
Peut-on enchainer les positions 5 et 8 (sous réserve bien entendu de préparation et résolution) ?
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A deux voix, il ne faut pas hésiter en effet à éviter l'emploi des 6 et 8 au posé. Ce sera aussi une habitude en composition tout au moins à deux voix. On ne peut les éviter totalement car parfois, elles peuvent arranger la ligne mais au posé, ce ne sont pas des intervalles auxquels on pensera en premier. "Moins on met, mieux c'est" est un bon postulat
On peut en effet enchaîner 8 et 5 s'ils sont convenablement employés.
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merci Jean-Luc
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Bonjour Cédric,
Jean-Luc a écrit:
A deux voix, il ne faut pas hésiter en effet à éviter l'emploi des 6 et 8 au posé. ...
Je suppose que Jean-Luc a voulu dire "... éviter l'emploi des 5 et 8 au posé. ..."
La 6 est tout à fait recommandée au posé.
Par contre l'emploi de la 5- (quinte diminuée) est intéressant et doit bien être différencié de celui de la 5 (quinte juste). D'autant qu'on peut aussi enchaîner 5 et 5-
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Heureusement qu'il y a quelqu'un pour me relire . C'est effectivement de la quinte au posé que je parlais.
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Je n'ai pas relevé mais je l'avais bien compris ainsi
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